Journal

Olivier Greif par Stéphanie Moraly et Romain David - La Sonate n°1 en création mondiale

On s’en est déjà félicité dans ces colonnes : la célébration du 10e anniversaire de la disparition d’Olivier Greif (1950-2000) a démontré de façon éloquente combien les interprètes de la jeune génération apprécient un compositeur qui s’impose de façon toujours plus évidente parmi les très grandes figures de la musique française du siècle dernier.

L’enregistrement de l’intégrale de la musique pour violon et piano de Greif par Stéphanie Moraly et Romain David (1CD Triton) fait partie des belles surprises discographiques des mois derniers. Outre que cet enregistrement met en lumière les qualités de deux jeunes interprètes à suivre de près, on y entend dans les meilleures conditions l’un des sommets de la musique de chambre de l’auteur, la Sonate n°3 « The Meeting of Waters » - dont la création avait eu lieu sous l’archet de Devy Erlih avec le compositeur au piano -, mais aussi un inédit : la Sonate n°1.

Il était donc parfaitement légitime que revienne à Stéphanie Moraly et Romain David la première exécution mondiale en concert de cet ouvrage. C’est lui qui ouvre le riche programme que les deux jeunes artistes donnent, le 13 septembre, sur la scène d’un lieu dont la vocation musicale s’affirme toujours plus : l’Athénée-Louis Jouvet. Outre la Sonate n°3 « The Meeting of Waters » et la Sonate de César Franck, la soirée fait place aussi à Milhaud et Chostakovitch avec des arrangements pour violon et piano des Saudades do Brasil et des Préludes op 34. Ajoutons enfin que la musicologue Brigitte François-Sappey – fervente avocate de la cause « greifienne » - présente la soirée.

Alain Cochard

Théâtre de l’Athénée
Paris - 75009
Lundi 13 septembre à 20h

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

> Programme détaillé de l'Athénée

> Voir la vidéo sur Youtube
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles