Journal

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée à la Roque d’Anthéron


La session d’été de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée avait été on s’en souvient compromise par la tragique actualité du Proche-Orient en 2006. Cette année, ces jeunes instrumentistes issus de dix pays du bassin méditerranéen ont enfin pu se retrouver et unir leurs forces à celles de l’Orchestre des Jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour trois programmes. Le premier, dirigé par Jean-François Heisser (cf. photo) a déjà été donné à trois reprises et le sera une dernière fois le 4 août au Festival de la Roque d’Anthéron. Une belle marque de reconnaissance.

A l’évidence, Jean-François Heisser est enthousiasmé par sa première expérience avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et de PACA. Il vrai que leur résidence au CNR de Nice leur offre « des conditions de travail excellentes » avec son auditorium flambant neuf de 800 places. Mais c’est d’abord l’ «engagement, l’envie d’apprendre » de tous ces jeunes instrumentistes qui rend l’expérience si positive pour leur chef. Compte tenu de la diversité des origines et de des formations, les musiciens présentent inévitablement des niveaux différents, mais « nous avons accompli un travail collectif qui se tient vraiment », se félicite Jean-François Heisser, heureux de la rencontre avec des jeunes qui « donnent le maximum ».

On pourra juger du résultat de leur investissement samedi 4 août puisqu’ils sont les invités du Festival de Piano de la Roque d’Anthéron à 18h pour un programme faisant, comme on peut s’en douter dans ce cadre, une large place au piano. Jean-François Heisser est en effet le soliste du Konzerstück de Weber, pièce magnifique et trop rare dans les programmes, tandis que Marie-Josèphe Jude interprète le Concerto n°2 de Saint-Saëns – des choix que n’eût pas reniés feu Robert Casadesus. L’ouverture de La Clémence de Titus et le Suite n°1 du Tricorne de Manuel de Falla – un auteur dans lequel Heisser excelle(1) – complètent le concert.

On aura toutefois encore la possibilité d’entendre la jeune phalange dans d’autres lieux, sous la baguette de Philippe Bender cette fois, avec Laurent Korcia (les 8 et 9 août) puis avec Pierre Amoyal et Thierry Amadi (le 12 août).

Bonne nouvelle, l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée et de PACA a prévu de se retrouver pour des sessions de travail à la Toussaint puis à Pâques.

Une belle et intelligente aventure humaine, à suivre de près !

Alain Cochard

(1) on en veut pour preuve le superbe enregistrement de L’Amour sorcier et du Retable de Maître Pierre que J.F. Heisser a enregistré il y peu à la tête l’Orchestre Poitou-Charentes (1 CD Mirare / MIR 034)

Festival de la Roque d’Anthéron, samedi 4 août 2007 à 18 heures - Etang des Aulnes

Pour plus d’information sur les activités de l’orchestre : www.ojmed.com, Tél. : 04 91 92 11 00

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles