Journal

Pascal Verrot dirige Saint-Saëns et Offenbach

L’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns et des extraits d’ouvrages d’Offenbach : Pascal Verrot et l’Orchestre de Picardie concluent l’année avec un programme « de saison ».

Après avoir été pendant plus d’une décennie directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Québec, Pascal Verrot a pris en 2003 les rênes de l’Orchestre de Picardie. Cette formation de type Mannheim rassemble trente-sept musiciens et affirme une vocation résolument régionale avec environ 80 % de ses concerts donnés en Picardie.

«Le public nous fait confiance », constate Pascal Verrot et la relation que le chef et ses musiciens sont parvenus à établir avec les auditeurs leur permet d’oser une programmation inventive et diversifiée. L’Orchestre de Picardie ne craint pas d’aborder des ouvrages rares, ni de réserver une belle place à la musique contemporaine. Passionné de musique française, Pascal Verrot se prépare avec un bonheur évident au concert Saint-Saëns/Offenbach des 15, 17 et 19 décembre (respectivement à Amiens, Compiègne et Creil). Une partie du programme résulte de la collaboration de l’Orchestre de Picardie avec le Centre de la Voix de la Fondation Royaumont. On se souvient en effet qu’à la rentrée passée Verrot y a dirigé un concert Offenbach avec de jeunes chanteurs préparés par Michel Sénéchal (extrait vidéo de la séance de travail). Sevan Manoukan, Laetitia Singleton, Anne Pareuil, Vincent Ordonneau et Richard Rittelmann seront bientôt à nouveau les complices des musiciens picards dans divers extraits d’ouvrages, souvent méconnus (Pomme d’Api, L’Île de Tulipatan, Le Pont des soupirs, etc), du «Mozart des Champs-Elysées ».

Les solistes seront par ailleurs mis a contribution pour une partition de caractère tout différent : l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns – il fut écrit pour la messe de minuit de 1858 à la Madeleine. « Un ouvrage d’une grande simplicité et d’une grande profondeur », dit Pascal Verrot d’un opus donné avec le concours de l’Ensemble Vocal de Picardie, un ensemble amateur (dirigé par Béatrice Warcollier) qui participe en moyenne chaque saison à deux productions de l’Orchestre de Picardie.

La prochaine aura lieu en mars et sera consacrée au Saisons de Haydn, sous la baguette de Pascal Verrot (17,18 et 20 mars). Cet oratorio marquera l’un des temps forts du premier semestre 2007, durant lequel on retrouvera des solistes tels que le pianiste Aldel Rahman El Bacha et des chefs invités comme Arie Van Beek, Edmon Colomer ou Jacques Lacombe.

Mais l’actualité de Pascal Verrot et de l’Orchestre de Picardie est également d’ordre discographique en ce moment car un enregistrement de l’opéra Trouble in Tahiti de Bernstein vient de paraître chez Calliope (avec en complément Quiet City de Copland, interprété par David Guerrier et Anne Clément). Ce n’est d’ailleurs pas la première incursion des musiciens picards dans le domaine lyrique. Après avoir participé à une Flûte Enchantée à l’Opéra de Lille la saison passée, ils retourneront dans la capitale des Flandres en octobre 2007 pour une Italienne à Alger.

Alain Cochard

Saint-Saëns/Offenbach. Orchestre de Picardie, dir. Pascal Verrot.
15 décembre à 20h 30, Maison de la Culture d’Amiens. Rés.: 03 22 97 79 77.
17 décembre à 17h30/Théâtre Impérial de Compiègne. Rés. : 03 44 40 17 10.
19 décembre à 20h45/La Faïencerie-Creil. Rés. : 03 44 24 95 70.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles