Journal
Rungis Piano-Piano Festival 2025 – Le duo, passionnément

C’est l’unique festival français entièrement dédié au répertoire à deux pianos et, comme toujours, on est impatient de partir à sa découverte. Pour la 6e édition du Rungis Piano-Piano Festival (1er-6 oct.), Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle (photo), les fondateurs et directeurs de la manifestation nous mettent l’eau à bouche avec la parution (Alpha, sortie officielle le 26 sept) d’un programme tout étatsunien intitulé « American Dream » – le premier disque avec orchestre du duo.

Babin, Suesse et Beach
Il comprend le Concerto n° 2 pour deux pianos de Victor Babin, pièce de 1956 que le Duo Berlinskaya-Ancelle avait donné en création française à Rungis en 2022 (1) et que l’on savoure plus encore en le réécoutant grâce à un enregistrement réalisé à Besançon avec l’Orchestre Victor Hugo (conduit par Laurent Comte dans le Babin et par Jean-François Verdier pour le Suesse). L’entente des deux solistes avec la phalange bisontine permet de libérer toute l’énergie d’un ouvrage d’une virtuosité assez ébouriffante – aux pianos comme à l’orchestre !
Une spontanéité qui caractérise tout autant l’approche du non moins rare Concerto pour deux pianos (1934-1941) de Dana Suesse (1909-1987), compositrice missourienne – inscrite parmi les nombreux élèves (nord et sud-)américains de Nadia Boulanger – dont la riche palette sonore et la liberté d’inspiration charment immédiatement l’oreille. Tout autant que la Suite pour deux pianos sur d’anciennes mélodies irlandaises op. 104 (1924) d’Amy Beach (1867-1944), placée en complément, dont le souffle puissant et les coloris variés montrent une grande intelligence dans le traitement des deux instruments réunis.
> Les prochains concerts de piano en Ile-de-France <

Olga Viktorova en création française
Pour fêter la sortie de ce disque attendu, Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle interpréteront le Concerto en mi mineur de Dana Suesse, le 2 octobre au théâtre de Rungis, avec l’Orchestre Colonne emmené par l’excellent Julien Leroy. On découvrira découvrira en outre, en création française, It all began with Arthur’s shoes, concerto pour deux pianos de la Russo-Ukrainienne Olga Viktorova (née en 1960) dont le titre n’augure rien de conformiste.
Cette soirée marquera l’un des temps forts d’une programmation découvreuse où figurent plusieurs duos, les uns confirmés tels ceux réunissant Olha Chipak et Oleksiy Kushnir ou Paul Lewis et Steven Osborne (dans un splendide programme essentiellement français), les autres présentés dans le cadre des jeunes talents de l'Académie Piano-Piano : Duos Aleami, Entrelacs, Oskar, Alaimo – ces deux derniers dans des opus de Cécile Chaminade entre autres. Le jazz aura sa place aussi lors d’un concert d’improvisation de Baptiste Trotignon et Aaron Parks. Et c’est d’ailleurs par un duel classique-jazz – sur le mode le plus amical et humoristique – que la 6e édition s’élancera, le 1er octobre, avec Lucas Buelin et Florian Favre. Rungis Piano-Piano Festival ou le duo, passionnément !
Alain Cochard

(1) www.concertclassic.com/article/le-duo-berlinskaia-ancelle-et-londif-au-piano-piano-festival-de-rungis-2022-concerto
6e Rungis Piano Piano Festival
Du 1er au 6 octobre 2025
Rungis – Lieux divers
rungispianopiano-festival.com/edition-2025/
Photo © Sylvain Gripoix
Derniers articles
-
22 Septembre 2025Alain COCHARD
-
18 Septembre 2025Alain COCHARD
-
18 Septembre 2025Alain COCHARD