Journal

« Kindertotenlieder » par Edwin Fardini et Tanguy de Williencourt aux Lundi musicaux de l’Athénée – Un mélodiste d’exception à découvrir

Relancés par les soins du pianiste Alphonse Cemin en 2014, les Lundis Musicaux de l’Athénée ont retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une politique artistique largement ouverte aux interprètes de la nouvelle génération. Une très belle découverte s’annonce lundi prochain avec le récital du baryton-basse Edwin Fardini (photo à g.). La valeur n’attend pas ... Encore élève au Conservatoire de Paris,  le chanteur se produit déjà régulièrement en concert et manifeste d’exceptionnelles dispositions pour le lied et la mélodie (sa prestation dans la saison des Invalides en décembre dernier, aux côtés d'Anne le Bozec, a été très remarquée !).

Présence, voix richement timbrée, diction admirable : les qualités d’Edwin Fardini vont trouver à s’employer dans un programme à dominante germanique où les bouleversants Kindertotenlieder de Mahler sont entourés par quatre lieder de Liszt et les deux Gesänge op. 91 de Brahms. Une incursion dans la musique française est également prévue avec une merveille (de 1899) trop méconnue : les Quatre Poèmes d’après l’’Intermezzo de Heine de Guy Ropartz (1864-1955). L’ouvrage fut originellement conçu pour voix et orchestre : sa réduction pour piano ira comme un gant au jeu foisonnant de couleurs de Tanguy de Williencourt (photo à dr.). Musicien complet, ce dernier se montre aussi convaincant en soliste qu’en musique de chambre ou en compagnie des chanteurs. Un fabuleux Dicherliebe avec Florian Hille l’a prouvé en début d'année à la salle Cortot (1).
Ne vous laissez pas distraire par les jours fériés qui arrivent et notez dès à présent la date du 14 mai sur vos tablettes !

Alain Cochard

logo signature article

(1) www.concertclassic.com/article/centre-de-musique-de-chambre-de-paris-de-lart-de-se-renouveler-compte-rendu

Edwin Fardini, baryton-basse / Tanguy de Williencourt, piano
Œuvres de Mahler, Liszt, Brahms et Ropartz
14 mai 2018 – 20h
Paris – Athénée – Théâtre Louis-Jouvet
www.concertclassic.com/concert/kindertotenlieder
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles