Agenda

Pierre de la Rue - L’homme armé, larmes et alarmes

Futurs concerts
Distribution : 
Ensemble Clément Janequin
Dominique Visse, haute-contre
François-Olivier Jean, ténor
Olivier Coiffet, ténor
Vincent Bouchot, baryton
Renaud Delaigue, basse
Yoann Moulin, orgue
Les Sacqueboutiers 
Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin
Béatrice Delpierre, chalemie
Nicolas Trepp, sacqueboute
Laurent Le Chenadec, dulciane
 
Programme : 
Missa pro defunctis, Requiem :

Introït
Requiem - Pierre de la Rue
Te decet hymnus - Pierre de la Rue
Requiem - Jean Richafort

Kyrie
Kyrie eleyson - Antoine Févin
Christe eleyson - Pierre de la Rue
Kyrie eleyson - Jean Richafort

Psaume
Sicut cervus desiderat - Pierre de la Rue

Ofertorium
Domine Jesu Christe - Pierre de la Rue
Quam olim Abrahæ - Pierre de la Rue

Sanctus
Sanctus - Pierre de la Rue
Pleni sunt celi - Pierre de la Rue
Osanna - Pierre de la Rue
Benedictus - Pierre de la Rue
Osanna - Pierre de la Rue

Agnus Dei
Agnus Dei I - Pierre de la Rue
Agnus Dei II - Antoine Févin
Agnus Dei III - Antoine Févin

Communion
Lux eterna - Pierre de la Rue

Messe des Batailles :

Pierre Phalese - Pavane et Gagliarde de la Guerre

Jean de Bournonville - Kyrie eleyson (Missa Le guerre Françoise)
Clément Janequin - Christe eleyson (Messe La Bataille)
Giovanni Pierluigi Palestrina - Kyrie eleyson (Missa Super Escoutez)

Pedro Bermúdez - Gloria (Missa de Bomba)

Anonymus - Il sera pour vous combatu / Lome arme
Jacob Obrecht - Rompeltier

Pierre de la Rue - Credo (Missa Lome armé)

Correa de Auroxo - Tiento XXII de 6° tono sobre la batalla de Morales

Jean de Bournonville - Sanctus (Missa La guerre Françoise)
Clément Janequin - Hosanna (Messe La Bataille)
Clément Janequin - Benedictus (Messe La Bataille)
Giovanni Pierluigi Palestrina - Hosanna (Missa super Escoutez)

Guillaume Dufay - Lome arme

Pierre de la Rue - Agnus Dei I (Missa Lome armé)
Pedro Bermúdez - Agnus Dei II (Missa La Bomba)
Giovanni Pierluigi Palestrina - Agnus Dei III (Missa Super Escoutez)
Infos complémentaires : 
Pierre de la Rue rayonne sur toute l’Europe à la fin du XVe et début du XVIe siècles. Le Requiem et la messe « L’homme armé » figurent parmi ses compositions majeures.

Il est attaché, tour à tour, à la cour des ducs de Bourgogne, à la cathédrale de Sienne, à la cour de l’Empereur Maximilien d’Autriche ainsi qu'à celles de France et d’Espagne. Au regard de ces différentes expériences qui ont contribué à la complexité de sa personnalité musicale, nous proposons un voyage musical divers et riche, dans l’espace et dans le temps, de la Flandre à la France et de l’Italie à l’Espagne, et ce, sur toute la période du XVIe siècle.

L’unité du programme s’incarne autour du personnage de « L’homme armé », valeureux guerrier mort au combat, pour qui l’Ensemble Clément Janequin et Les Sacqueboutiers interprètent le Requiem. Puis, une messe d’action de grâce lui rend hommage. Il s’agit d’une messe parodique, modèle si répandu à la Renaissance, composée sur les différents thèmes de batailles musicales Ô combien célèbres en leurs temps, qu’elles soient terrestres où navales.

De ces pratiques chères à la Renaissance, nous proposons un spectre très large, allant de la lamentation à la jubilation, et d’une grande diversité tant par les formes de composition, que par leurs distributions qui vont de deux à huit voix. L’association des voix et des instruments révèle l’étendue de la palette de couleurs propre à la musique de la Renaissance.