Agenda
-
PHILIP GLASS - MUSIC IN TWELVE PART
Dimanche08octobre
202318:00Philharmonie de Paris
-
PHILIP GLASS / MUSIC IN TWELVE PARTS
Philip Glass Ensemble - Michael RiesmanConcert
• Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
• Durée : environ 5h00PROGRAMME
Philip Glass
Music in twelve partsDISTRIBUTION
Philip Glass Ensemble
Michael Riesman , direction et claviers
Lisa Bielawa , claviers, voix
Dan Bora , mixage audio live
Peter Hess , vents
Ryan Kelly , ingénieur du son retours
Mick Rossi , claviers
Sam Sadigursky , vents
Andrew Sterman , ventsFondé en 1967, le Philip Glass Ensemble a dès l’origine été conçu par le compositeur comme un laboratoire lui permettant de créer ses propres œuvres, à commencer par sa première partition d’importance, Music in Twelve Parts.
Music in Twelve Parts (1971) est considérée comme un tournant dans l’histoire du mouvement répétitif américain. Philip Glass indique que la partition a représenté pour lui un bond en avant, faisant sortir sa musique de son cocon minimaliste pour ouvrir de nouveaux horizons. En un mot, l’œuvre de la maturité. La légende veut que le compositeur ait fait écouter à des amis une œuvre pour douze « parties » (au sens instrumental, à l’instar de la Music for Eighteen Musicians de Steve Reich), et que l’un d’eux se soit écrié à la fin : « Mais où sont les onze autres parties ? » Partant de cette méprise, Glass composa onze volets supplémentaires qui constituent une sorte de Clavier bien tempéré de son langage. Et plus de quatre heures d’une musique étourdissante.
ce spectacle a une durée de 5 heures dont deux pauses et un entracte, selon ce déroulé :
18:00 - 18:45 : Parties 1-3
Pause de 15 minutes
19:00 - 19:45 : Parties 4-6
Entracte d'1 heure
20:45 - 21:30 : Parties 7-9
Pause de 15 minutes
21:45 - 22:30 : Parties 10-12
Compte tenu du déroulé de ce programme, un plat chaud sera proposé lors de l'entracte en plus de l'offre de restauration habituelle.