Agenda

    1. ( ténor )
      Marquis de Cinq-Mars
    2. ( soprano )
      Princesse Marie de Gonzague
    3. ( interprète )
      Marion Delorme
    4. ( mezzo-soprano )
      Ninon de L'Enclos, Un Berger
    5. ( baryton )
      Conseiller de Thou
    6. ( baryton basse )
      Père Joseph
    7. ( interprète )
      Vicomte de Fontrailles
    8. ( basse )
      Le Roi / Le Chancelier
    9. ( ensemble )
    10. ( direction musicale )
    Programme :
    1. Cinq-Mars

    Cinq-Mars, publié par Alfred de Vigny en 1826, est considéré comme le premier grand roman historique français, bientôt en vogue dans toute l’Europe. L’action se situe au début du XVIIe siècle, à la cour du roi Louis XIII. 

     

    Le marquis de Cinq-Mars, homme de bravoure et de fermeté, gagne l’estime du roi en organisant un mouvement d’opposition au très puissant cardinal de Richelieu. Mais manipulations, complots et trahisons diverses obligent finalement le monarque à abandonner son défenseur et permettent à Richelieu de triompher. Conduit au supplice avec son ami De Thou, Cinq-Mars incarne superbement la figure du romantisme légitimiste en personnage rebelle et ténébreux. C’est à la demande du directeur de l’Opéra Comique – Carvalho –, séduit par l’idée d’une transposition opératique de Cinq-Mars, que Gounod accepte de revenir sur le devant de la scène lyrique après dix ans d’absence. Il livre un ouvrage qui ne renie rien des lignes sensuelles de Roméo et Juliette ou Faust, tout en regardant très nettement du côté du Grand Opéra historique. C’est pourquoi la seconde version de l’ouvrage, remaniée pour l’Opéra de Lyon en novembre 1877, résorbe les dialogues parlés pour améliorer encore la fluidité du discours et la noblesse de l’action. C’est cette version inédite qui est proposée par le Palazzetto Bru Zane en recréation mondiale.

    « Comparez, par exemple, les élans dramatiques du trio du troisième acte avec les ciselures archaïques du ballet, rapprochez les chœurs élégants des courtisans de la grande scène de la Conspiration, et vous comprendrez alors ce qu’il y a de passion dans l’âme enthousiaste de M. Gounod, ce qu’il y a d’esprit dans cette tête gauloise, ce qu’il y a d’adresse dans la main de ce maître ouvrier, l’un des plus forts musiciens, sans conteste, de ce temps-ci. » Le Ménestrel, 8 avril 1877.

    PROGRAMME

    Nouvelle production

    Charles Gounod (1818-1893)

    Cinq-Mars

    Opéra en 4 actes. Livret de Paul Poirson et Louis Gallet.

    Créé à l’Opéra-Comique de Paris, le 5 avril 1877