Agenda

    Gin Craze, Sonatas from Great Britain — The Beggar’s Ensemble
    Les 13 du 13

     
    DISTRIBUTION 
    The Beggar’s Ensemble 
    Augustin Lusson violon 
    François Gallon violoncelle 
    Daria Zemele clavecin

     
    Le Beggar's Ensemble nous propose une déambulation musicale étonnante et atypique le long des ruelles mal famées du XVIIIe siècle londonien.

    Leurs normes sociales changeantes, leurs moeurs déviantes et une alcoolémie galopante autour de la « folie du gin ». La sonate pour violon et basse était l'un des genres instrumentaux les plus appréciés dans l'Europe à cette époque. En revanche, les sonates de compositeurs britanniques de l'époque ont été négligées. Comment définir le langage musical britannique pour le genre et quelles sont ses influences ? Le CD Chamber Air's for violin and continuo a été récompensé d’un Diapason d’Or et d’un Coup de Coeur Classica.

     

    PROGRAMME DU CONCERT 
    Richard Jones (1680- 1744) Suite N°3 en ré majeur Op.3
    William Viner (1881- 1933) Sonate pour violon N°6 en la mineur
    Charles Mclean (1946-) Sonate pour violon N°3 en la majeur
    Francesco Geminiani (1687- 1762) Sonate pour violoncelle N°4 en si bémol majeur
    Claudio Roieri Sonate N°5 en mi mineur
    Thomas Roseingrave (1690- 1766) Prélude & Sarabande en do mineur
    Richard Jones (1680- 1744) Sonate en do mineur Op. 2

    DANS LES MEDIAS
    « La virtuosité du jeune violoniste Augustin Lusson, son jeu d’une grande subtilité allié à la parfaite maîtrise des « deux voix » de l’accompagnement au clavecin de Iakovos Pappas servent au mieux la musique d’un compositeur de premier plan. » Eric Lambert Baroquiades
    « Sur son précieux Mezzadri des années 1720, Augustin Lusson impressionne par son acuité, sa diction sèche, très près de la corde, et incessamment nuancée. Le jeu lié et la chaleur du coloris contrastent avec un relief d’accents, de suspensions qui ne cache rien d’une précautionneuse mécanique, réglée au quart de tour, parfaitement synchronisée avec le clavecin. Une découverte qui confirme aussi la place d’Augustin Lusson parmi les plus doués archets de sa génération. » Christophe Steyne Crescendo Magazine
    « Le caprice et la vigueur de l'écriture rythmique virevoltent sous les doigts passionnés d'Augustin Lusson » Classica

    Informations pratiques :
    Durée : 1h10
    Réservation PMR : 01 40 09 44 30