-
22 Avril 2024
Marion GUILLEMET
Entendre l’intégrale des Dichterliebe (Les amours du poète) de Robert Schumann par une soprano n’est pas si fréquent. Ce cycle composé en 1840 sur des...
-
09 Mars 2024
Laurent BURY
Que ferait-on sans Les Frivolités Parisiennes ? Après l’irrésistible Coup de roulis de Messager, transfiguré au printemps 2023 par la mise en scène de Sol...
-
04 Mars 2024
Marion GUILLEMET
Ovationné la saison dernière au Palais Garnier dans le rôle principal du Peter Grimes mis en scène par Deborah Warner, Allan Clayton revient à Paris défendre...
-
27 Février 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Comment la musique peut-elle éclairer l’âme ? A-t-elle besoin des mots ? Peut-elle s’en passer ? L’opéra donne sa réponse : les notes éclaireront les mots...
-
23 Janvier 2024
Alain COCHARD
On avait adoré Romie Estèves dans « Vous qui savez ce qu’est l’amour » (1) en février 2029 à l’Athénée. Cinq ans après cet époustouflant spectacle, entre le...
-
16 Décembre 2023
Alain COCHARD
Venu de l’Opéra de Montpellier, l’Orfeo de Sartorio ( m.e.s. Benjamin Lazar, dir. Philippe Jaroussky) que l'on a pu découvrir à l’Athénée – avec une nouvelle...
-
09 Décembre 2023
Laurent BURY
D’Antonio Sartorio (1630-1680), on sait qu’il mit en musique le livret de Giulio Cesare in Egitto un demi-siècle avant Haendel. Et comme s’il ne pâtissait...
-
16 Mai 2023
Alain COCHARD
Comme pour Le Balcon de Maxime Pascal auparavant, Patrice Martinet, alors directeur du théâtre de l’Athénée, avait su saisir l’originalité et le potentiel...
-
30 Avril 2023
Alain COCHARD
Rossini n’avait que 20 ans lorsque sa Scala di seta fut créée au Teatro San Moisè de Venise le 9 mai 1812, à l’orée d’une époustouflante carrière – quatre...