-
02 Mars 2019
Pierre CADARS
Opéra bouffe, opéra seria, commedia dell’arte, Ariane à Naxos est tout cela à la fois et c’est ce qui contribue à en rendre toute représentation passionnante....
-
28 Septembre 2018
Pierre CADARS
En affichant La Traviata en ouverture de sa première saison programmée en tant que directeur artistique du Théâtre, Christophe Ghristi souhaitait rendre au...
-
09 Avril 2018
Pierre CADARS
Nous sommes bien en Espagne, à la fin du dix-neuvième siècle ; les costumes en témoignent. Dès l’Ouverture, nous savons qu’à la fin Don José tuera Carmen...
-
30 Septembre 2017
Pierre CADARS
Très rarement représenté en France depuis sa création, en 1903, au Théâtre allemand de Prague, Tiefland (« Basses terres ») est un opéra d’autant plus...
-
26 Juin 2017
Pierre CADARS
Il y a quelques années, aimer Meyerbeer passait encore pour une marque de ringardisme musical. Certes il y avait eu des enregistrements de prestige (avec...
-
27 Février 2017
Pierre CADARS
L’affiche ne manque pas de surprendre. Pour défendre cet opéra français, composé à partir du plus mythique des romans espagnols, le rôle-titre est tenu par un...
-
23 Décembre 2016
Pierre CADARS
Œuvre inclassable, Candide change d’allure à chaque nouvelle production. Depuis sa création au Martin Beck Theater de New York, en 1956, elle a connu bien des...
-
05 Octobre 2015
Pierre CADARS
Des lieux d’enfermement, lugubres. Des portes qui s’ouvrent sur la mort. Une tension constante, aux marges de la terreur. Entre Le Château de Barbe-Bleue de...