Journal

Zhu Xiao-Mei - Un dieu nommé Bach


Zhu Xiao-Mei n’appartient plus, et depuis longtemps, à la catégorie des artistes « à découvrir » ; on en convient volontiers. Interprète d’élection de la musique de Jean-Sébastien Bach, elle s’était signalée il y a un peu plus d’une quinzaine d’années par une interprétation inspirée des Variations Goldberg. Indisponible depuis longtemps, cet enregistrement de référence a enfin été repris par Mirare(1). L’éditeur publie par ailleurs une toute récente et superbe version(2) du 2d Livre du Clavier Bien Tempéré – que le 1er Livre viendra compléter en cours d’année prochaine – où la pudeur et l’humanité de l’artiste font merveille.

Pudeur et humanité : les mots valent aussi pour définir l’ouvrage autobiographique que la pianiste chinoise vient de signer : « La Rivière et son secret »(3). « Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach : le destin d’une femme d’exception », est-il précisé en sous-titre. Raccourci qui donne un aperçu d’un livre dont on ne peut que recommander la lecture.

Un témoignage bouleversant, une leçon d’histoire aussi qui, rétrospectivement ne rend que plus consternant l’aveuglement d’une partie des élites intellectuelles, françaises au premier chef, face à la réalité du maoïsme. Plutôt que la cruelle réalité des faits, d’aucuns préféraient «Le Petit Livre Rouge » ou la « Longue Marche » de Simone de Beauvoir – en authentique sinologue, Etiemble fut heureusement là pour étriller cette publication comme elle le méritait. (4)

La musique, qui valut à Zhu Xiao-Mei d’être rangée dans la catégorie des Chushen Buhao (êtres de mauvaise origine) et la conduisit dans les camps de rééducation, fut aussi la planche de salut qui allait lui permettre de se reconstruire et de découvrir l’Occident grâce à une rencontre avec Isaac Stern, de passage en Chine. Récit passionnant, La Rivière et son secret aide à mieux comprendre une interprète qui avoue avoir souvent à l’esprit ces paroles de Lao-Tseu : « La bonté suprême est comme l’eau/Qui favorise tout et ne rivalise avec rien/En occupant la position dédaignée de tout humain/Elle est toute proche du Tao. »

Et le mot bonté résume probablement le mieux la sensation qui se dégage de la musique de Bach interprétée par Zhu Xiao-Mei. En plus du disque, on va avoir la chance de le vérifier bientôt en concert, dès les 4 et 5 décembre à Grenoble, les 11 et 12 décembre à Cherbourg et enfin les 15 et 16 décembre à Paris. A chaque fois, le 2d Livre du Clavier bien Tempéré, divisé en deux volets, est au programme d’une interprète dont il vous reste encore beaucoup à découvrir.

Alain Cochard

(1) 1 CD Mirare MIR 048

(2) 2 CD Mirare MIR 044

(3) « La Rivière et son secret », Ed. Robert Laffont ( 330 pages / 20 eur.)

(4) Etiemble : « Simone de Beauvoir ou la mandarine concrète » (« Savoir et Goût III – Gallimard)

Prochains concerts de Zhu Xiao-Mei

Les 4 et 5 décembre 2007

MC2 Grenoble

Tél. : 04 76 00 79 00

Les 11 et 12 décembre 2007

Le Trident / Cherbourg

Tél. : 02 38 88 55 55

Les 15 et 16 décembre 2007

Cité de la musique/Paris

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles