Journal

Winterreise par Dimitris Tiliakos et Vassilis Varvaresos - L’éclat de deux jeunes interprètes - Compte-rendu

L’église Métropole Grecque-Orthodoxe de Paris (à deux pas du Théâtre des Champs-Élysées) résonne des sonorités peu orthodoxes de Winterreise. Le cycle morbide et désespéré de Schubert trouve en ce lieu inattendu, entre icones et imageries christiques, une transmission d’exception. L’église est de petite taille, ramassée en rond, un écrin propice à l’écoute dans lequel le public emplit jusqu’au dernier prie-Dieu. Bien lui en prend ! Car ce concert promu par deux associations culturelles grecques de Paris (« American Hellenic Educational Progessive Association » et le Centre culturel Hellénique) donne à entendre ces vingt-quatre lieder dans une interprétation superlative.

On avait déjà pu applaudir le baryton Dimitris Tiliakos (photo) à Paris, dans le rôle-titre de Macbeth (en 2009 à la Bastille). Ici, il se révèle l’acteur sensible de son personnage, voyageur hibernal avec la mort pour destination, faisant un sort à chaque nuance, de la note susurrée à l’ardeur emportée, de l’expression conjuguée à l’intensité immanente, dans une présence quasi opératique. Et avec une exemplaire élocution allemande. Tout aussi investi, Vassilis Varvaresos lui donne la réplique pianistique avec un égal feu intérieur, dans un jeu concentré qui exclut toute virtuosité (quand bien même elle n’est pas absente). Cet élève de Michel Dalberto, premier Prix du concours Young Concert Artist de New York, s’affirme, dans ce rôle de partage, un artiste souverain, au-delà de tout égotisme étriqué de soliste.

On s’étonne d’un tel concert, dans un lieu si discret. Si ce n’est, renseignements pris, que ces deux interprètes, tous deux originaires de Grèce et de la même génération, caressaient depuis longtemps le projet de se réunir. Projet en commun, au service de Schubert, concrétisé tout récemment dans la salle de l’Opéra d’Athènes. Et que Paris accueille à la suite dans l’éclat de sa ferveur presque première.

Pierre-René Serna

Schubert : Winterreise - Dimitris Tiliakos et Vassilis Varvaresos, Église Métropole Grecque-Orthodoxe de Paris, 13 février 2015

Photo © imgartists

Partager par emailImprimer

Derniers articles