Journal

Une master class de Leontina Vaduva - Autour de l’opéra français et italien


Inscrite dans les activités du Centre Harmonique, nouvelle structure destinée à la formation des jeunes chanteurs, la master class publique que Leontina Vaduva donne au Théâtre de l’Alliance Française (du 8 au 11 décembre) est dédiée à de grands rôles de l’opéra français et italien du XIXe siècle - une terre d’élection pour une artiste doublée d’une remarquable pédagogue. A cette occasion concertclassic a interrogé Philippe l’Hermite, fondateur du Centre Harmonique.


A partir de quel constat, de quels objectifs avez-vous fondé le Centre Harmonique ?

Philippe l’Hermite : J’ai des activités professionnelles qui ne sont pas dans le monde musical et je suis par ailleurs baryton amateur. J’ai été auditeur pendant deux ans au Conservatoire National Supérieur de Paris la classe de Malcolm Walker et je travaille avec Malcom King. J’ai constaté qu’il manquait à Paris un centre musical avec des studios de qualité pour travailler lorsque l’on en a besoin, avec un petit auditorium, etc. J’ai commencé à concevoir tout un projet autour de locaux (comprenant deux étages de chambres d’étudiants musiciens) que j’avais trouvés dans le 8ème arrondissement où nous avons imaginé la création d’un centre de niveau international susceptible d’apporter aux jeunes chanteurs tout un ensemble de services autour de l’enseignement de l’art lyrique.

Il se trouve qu’un problème avec les copropriétaires au moment de la signature du bail ne nous a pas permis d’installer le Centre Harmonique à l’endroit prévu. J’ai donc repris mes recherches afin que le projet global avec ses propres locaux puisse voir le jour ; notamment avec l’aide d’un certain nombre de mécènes puisque nous sommes une association qui n’a levé aucune subvention pour le moment. Nous avons malgré tout décidé de démarrer notre activité à la rentrée passée avec deux master classes. Après Claudio Desderi en octobre, nous accueillons Leontina Vaduva début décembre et nous préparons les prochains cycles, sur la base de trois par an, en faisant venir des chanteurs de réputation internationale qui sont aussi des pédagogues. C’est là une chose indispensable car sinon on fait un « coup » médiatique et l’on remplit une salle, mais ça ne présente pas d’intérêt profond pour les jeunes chanteurs.

En quoi se singularise le projet du Centre Harmonique ?

P. l’H. : Avec Malcom King, directeur musical, et Malcolm Walker, conseiller artistique, et deux autres membres fondateurs, nous avons l’envie d’apporter un enseignement très complet où prennent place par exemple des stages de technique Alexander pour la maîtrise corporelle, des stages avec des ostéopathes habitués à travailler avec des musiciens, etc. Le succès d’un chanteur dans sa formation et dans le maintien de ses qualités vocales, doit évidemment aux dispositions naturelles, au talent, mais aussi – énormément - au travail. Nous souhaitons justement aider les étudiants à travailler de la manière la plus efficace possible avec des artistes qui ont prouvé leurs qualités à la fois vocales et scéniques et qui, de plus, possèdent d’authentiques aptitudes pédagogiques. A ceci le Centre Harmonique ajoute des disciplines connexes qui permettent au jeune chanteur de s’épanouir dans tous les aspects, physiques et mentaux, de sa formation. Il s’agit d’un tout ; on ne peut dissocier la maîtrise corporelle de la technique vocale.

Quelles raisons vous ont amené à inviter Leontina Vaduva pour la prochaine master class du Centre Harmonique ?

P. l’H. : Leontina Vaduva s’intéresse de plus en plus aux master classes depuis un moment. J’avais assisté à celle qu’elle avait donnée dans la classe de Malcolm Walcker au Conservatoire il y a deux ans. C’est une immense artiste qui a fait la preuve de ses qualités pédagogiques, en particulier dans le répertoire romantique. Après la master class très orientée sur Mozart de Claudio Desderi, il nous a paru intéressant d’en proposer une, équilibrée entre les répertoires français et italien de la période romantique. Je fais une confiance totale à Leontina Vaduva pour qu’elle profite au mieux aux chanteurs qui y participeront.

Propos recueillis par Alain Cochard, le 24 novembre 2010

Master class de Leontina Vaduva

Du 8 au 11 décembre 2010

De 15h à 18h et de 20h à 22h

Théâtre de l’Alliance Française

101, Bd Raspail

Paris – 75006

Pour en savoir plus sur le Centre Harmonique : www.centre-harmonique.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Dr

Partager par emailImprimer

Derniers articles