Journal

Une interview de Cyril Huvé - Pianiste, pédagogue et directeur artistique du programme Génération Spedidam


Musicien aux activités multiples, à la fois pianiste, organisateur de concerts pour les jeunes interprètes dans le cadre du programme Génération Spedidam, et pédagogue passionné par l’interprétation sur instruments historiques, Cyril Huvé répond à concertclassic.

Quel est votre rôle dans le cadre du programme Génération Spedidam(1) ?

Cyril Huvé : J’en suis le directeur artistique dans le domaine classique – il existe également des programmes pour le jazz et d’autres genres musicaux. Mon activité consiste à réunir de jeunes interprètes d’avenir sélectionnés par une commission, dont je ne fais pas partie, afin de monter des programmes de musique de chambre originaux. Ces interprètes et programmes sont ensuite proposés à des festivals par ailleurs partenaires de la Spedidam. Il n’y pas de carcan pour la construction des programmes et je suis attaché à une grande liberté dans le choix des œuvres. Un concert Génération Spedidam a ainsi été donné il y a peu, qui réunissait l’Octuor de Schubert et celui de Paul Hindemith. Les concerts « Génération Spedidam » peuvent aussi venir se greffer comme concerts de l’après-midi à la programmation d’un festival, comme ce sera par exemple le cas avec la 1ère édition de « Classique au port » (2), une nouveau manifestation qui se déroule bientôt à La Rochelle (du 29 au 31 juillet). Le contenu des concerts « Génération Spedidam » est le résultat d’un échange avec les jeunes musiciens ; je leur fais des propositions, nous dialoguons ensuite.

La Spedidam est également à l’origine d’un nouveau concours de piano…

C. H. : Tous les deux ans à Aix-en-Provence a en effet lieu désormais un Concours de piano « Génération Spedidam-Nuits pianistiques d’Aix » destiné à sélectionner quelques lauréats. Nous pourrions le faire pour d’autres instruments mais pour l’instant c’est le piano qui a été choisi Le jury est présidé par Aldo Ciccolini et c’est ainsi que le pianiste Giulio Bidau a été repéré en 2009 lors du 1er Concours. La prochaine édition aura lieu fin août-début septembre(3). Autrefois la Spedidam donnait des prix à divers concours ; il lui paraît désormais plus judicieux de concentrer ses efforts sur une compétition telle que celle d’Aix.

Venons-en à votre activité de concertiste : vous serez en concert à Albi (Festival « Tons voisins/Rencontre de musique de chambre d’Albi – direction artistique Denis Pascal) le 1er juillet pour un original programme « Génération Spedidam » composé de poèmes symphoniques de Liszt à deux pianos, partagé avec deux jeunes collègues : Daria Fadeeva et Tristan Pfaff …

C. H. Nous jouerons en effet des versions à deux pianos de Liszt lui-même de Mazeppa, Orphée, Prométhée, Hamlet et La bataille des Huns. C’est un répertoire qui me passionne. Hormis Mazeppa et Les Préludes on entend rarement les poèmes symphoniques de Liszt dans la version pour orchestre - et moins encore dans celle pour pianos !

Daria Fadeeva a été une de mes élèves il y a longtemps. C’est une personnalité très intéressante qui présente la particularité de faire aussi du violon et de l’alto baroque. Quant à Tristan Pfaff, c’est un talent très sûr de la jeune génération et je suis heureux de collaborer avec lui. Je pense que la pratique du deux pianos peut ouvrir des perspectives intéressantes à ces jeunes musiciens.


Nous aurons l’occasion de reprendre le programme Liszt d’Albi à l’abbaye de Bourgueil, le 23 juillet, puis au Festival Mille et une notes en Limousin, le 29 juillet. L’idée de base de ce concert était de disposer d’un piano double Pleyel de 1890 que j’ai trouvé à Châtellerault et dont la restauration s’achève. Nous ne l’aurons pas encore à Albi, mais dès le 23 juillet les auditeurs pourront découvrir un instrument étonnant car il possède une seule d’harmonie – la sensation pour les interprètes est très troublante.

Comme s’organisent les activités de l’Académie de la Chaise-Dieu(4), au sein de laquelle vous enseignez ?

C. H. : On pourrait la décrire comme une sorte de conservatoire non permanent dont les activités, de Pâques à la Toussaint, se répartissent sur les vacances scolaires ou sur de grands week-ends. C’est une occasion de faire vivre grâce à une activité culturelle l’Auditorium Cziffra et différents lieux qui ont été restaurés, en dehors de la période du Festival.

J’enseigne pour ma part dans le domaine de l’interprétation sur piano historique. Nous organisons par ailleurs des cours d’interprétation avec diverses personnalités telles que Aldo Ciccolini, qui est déjà venu à deux reprises. Des cours de chants ont également lieu avec Robert Expert ou Delphine Collot, destinés à des chanteurs amateurs de haut niveau, membres de chorales, etc., qui ont besoin d’être pris en main de temps en temps.

Par ailleurs, en juillet, Rémi Campos, professeur de musicologie au CNSM de Paris et au Conservatoire de Genève et spécialiste des pratiques instrumentales du temps des débuts de la Société des Concerts du Conservatoire, animera une session avec 18 instrumentistes à cordes autour de transcriptions d’opéras de Mozart. Les auditeurs pourront pour en découvrir les fruits à l’Auditorium Cziffra, le 10 juillet prochain.

Propos recueillis par Alain Cochard, le 20 juin 2011

(1)Site de la Spedidam : www.spedidam.fr

(2)Programmation du 1er Festival « Classique au port » à La Rochelle, du 29 au 31 juillet 2011  :
www.larochelle-tourisme.com/a-voir-a-faire/a-laffiche/agenda/165013-fest...

(3)Pour en savoir plus sur le Concours Spedidam :
www.lesnuitspianistiques.com/images/brochure%20concours%20aix.pdf

(4)Site de l’Académie de la Chaise-Dieu :
www.academie-chaise-dieu.com

Festival « Tons voisins »/ Rencontres de musique de chambre d’Albi

Jusqu’au 2 juillet 2011

Programmation détaillée : www.tonsvoisins.com

Concert de Cyril Huvé, Daria Fadeeva et Tristan Pfaff

(Œuvres de Liszt)

Le 1er juillet à 14h

Albi – Chapelle St Carême

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles