Journal

Un violon de caractère - Saténik Khourdoïan en récital

Un concert des Révélations classiques Adami 2009, le 3 août dernier dans le cadre du Festival de Prades, avait permis d’apprécier, trop brièvement, les qualités de Saténik Khourdoïan. C’est donc avec curiosité que l’on guette le programme pour violon seul que cette jeune artiste de vingt-sept ans donne bientôt à la salle Cortot.

D’abord formée par Jean Ter Merguerian au CNR de Marseille, elle a poursuivi son parcours au CNSM de Paris dans les classes de Jean-Jacques Kantorow et d’Alain Meunier, tout en complétant sa formation auprès de divers pédagogues, tel le fameux Zakhar Bron. A un quatrième prix au Concours Long-Thibaud 2008 s’était ajouté – détail significatif… – le prix du public pour une interprète rayonnante qui possède déjà une solide expérience de la scène.

Outre une remarquable maîtrise technique, Saténik Khourdouïan déploie sur son magnifique Guadagnini un jeu tout à la fois charnu et lumineux et appartient à ces violonistes qui aiment à raconter des histoires avec leur archet plutôt que de céder à de vaines démonstrations virtuoses. Sa chaleur, son engagement ne peuvent qu’inciter à la suivre dans le programme Bach, Hersant, Kreisler, Paganini, Ysaÿe qu’elle donne samedi 13 février en fin d’après-midi. Un voyage parmi les sortilèges de la musique pour violon seul ; un vrai régal pour les férus de l’instrument !

Alain Cochard

Récital Saténik Khourdoïan
13 février – 18h
Salle Cortot (75017)
Tél. 08 92 68 36 22

> Vous souhaitez répondre l’auteur de cet article ?

> Programme détaillé de la Salle Cortot

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles