Journal

Un Offenbach inédit à Montargis


Du 31 mai au 3 juin, l’auteur de La Belle Hélène devient roi de Montargis à l’occasion d’un 1er Festival Offenbach marqué en particulier par la création française de l’opéra comique en deux actes Coscoletto ou le Lazzarone dans l’interprétation de la «Compagnie du Grand Seize ». Une jeune troupe dirigée par Paul-Alexandre Dubois (photo) et parrainée par Gabriel Bacquier.

Offenbach est sans nul doute l’un des musiciens les plus chers au cœur du public français et pourtant aucun festival ne lui était jusqu’ici spécifiquement consacré. La rencontre de Dorothée Bonhomme, qui a assuré pendant plusieurs années avec un talent remarquable la direction artistique des « Itinéraires de Musique et d’Histoire de la Marne », et de Jean-Claude Yon, éminent spécialiste d’Offenbach et auteur d’une biographie de référence (Gallimard), aura permis de combler cette lacune dans un paysage festivalier pourtant bien riche.

D’abord connue pour son superbe Musée Girodet, la ville de Montargis (dans le Loiret ; à peine plus d’une heure de route de Paris) était en quête d’une manifestation musicale. Lorsque D. Bonhomme et J.C. Yon lui ont fait par de leur projet, elle a ouvert grand les bras au Festival Offenbach dont la première édition se tiendra du 31 mai au 3 juin dans ce que l’on nomme parfois « la Venise du Gâtinais » (on recense de nombreux canaux et 127 ponts à Montargis !).

Histoire de fidélité aussi que ce Festival Offenbach, puisque Paul-Alexandre Dubois, baryton et metteur en scène que l’on a plusieurs fois entendu au cours des « Itinéraires de Musique de la Marne » - en particulier à l’occasion d’un mémorable Opéra de Quatre Notes (1) -, est de la fête. Les organisateurs lui ont en effet confié le temps fort du 1er Festival : la création française de Coscoletto ou le lazzarone.

Daté de 1865, cet opéra comique en deux actes a été créé en version allemande à Bad Ems le 11 juillet 1865, mais n’a jamais été donné en France. Jean-Claude Yon s’est donc chargé de reconstituer le livret français d’après la traduction allemande de Julius Hopp et c’est avec une réelle impatience que l’on s’apprête à savourer cet ouvrage inédit. Détail d’importance, Gabriel Bacquier a accordé son parrainage à la Compagnie du Grand Seize, un groupe de jeunes chanteurs qui interpréteront Coscoletto avec l’Ensemble de Chambre Européen dirigé par Alexandre Piquion.

Au lendemain de la création de Coscoletto on retrouvera d’ailleurs Gabriel Bacquier lors de la projection du film de La Périchole réalisé au Grand Théâtre de Genève en 1982 (mise en scène de Jérôme Savary), projection suivie d’un entretien entre le célèbre chanteur et Jean-Claude Yon. Bien de fous rires en perspective avec notre truculent baryton national égrenant ses souvenirs !

Le 1er Festival Offenbach ne se limite pas en effet à la création française de Coscoletto. Dès le 31 mai et jusqu’au 3 juin, toute la ville de Montargis se met à l’heure offenbachienne, grâce entre autres à la participation de son Conservatoire de Musique et de Danse.

Alain Cochard

(1) cette production de l’ouvrage de Tom Johnson ayant par ailleurs été présentée à Paris en 2004, puis en Ile-de-France en 2006

1er Festival Jacques Offenbach de Montargis, du 31 mai au 3 juin

Coscoletto : Le 2 juin à 20 h 30 à la Salle des Fêtes

Rens. et rés. : 02 38 98 00 87

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles