Journal
Tugan Sokhiev dirige l’Orchestre national du Capitole à la Philharmonie de Paris – Couleurs en fête – Compte-rendu
Suite « Aladdin » de Nielsen : l’ouvrage est rare dans les programmes, mais on avait toutefois eu la possibilité de l’entendre à l’Orchestre de Paris sous la baguette de Paavo Järvi au cours de sa dernière saison – la 9ème de Schubert complétait la soirée, pas la plus inoubliable du chef estonien d’ailleurs.
Dès la Marche de fête orientale, Sokhiev assume pleinement l’opulence sonore d’une partition aussi visuelle que séduisante, mais sans tomber dans le chromo ni l’excès hollywoodien. Il soigne le détail dans le Danse chinoise – bravo l’harmonie ! – et manifeste un très suggestif sens des plans sonores dans la Place du marché à Ispahan. Quant à la Danse prisonniers – la plus belle et audacieuse pièce de l’Opus 34 – une approche sombre et âpre à souhait témoigne d’une formidable maîtrise de la masse orchestrale. Et montre une formation en grande forme !
Vrai fête des couleurs qu’une soirée durant laquelle on aura par la suite découvert une sensuelle Danse des sept voiles de Strauss et la Suite n° 2 de L’Oiseau de Feu de Stravinski. Sokhiev est chez lui dans cette partition adorée ; sous sa baguette, précision, amour des timbres, sens narratif et dimension chorégraphique ne font qu’un.
Marianne Crebassa et Tugan Sokhiev © Patrice Nin
Alain Cochard
(2) Lire l’interview datée de 2011 : www.concertclassic.com/article/mezzo-davenir-une-interview-de-marianne-crebassa
Photo Tugan Sokhiev © tugansokhiev.com
Derniers articles
-
11 Décembre 2024Laurent BURY
-
10 Décembre 2024Vincent BOREL
-
09 Décembre 2024Alain COCHARD