Journal
Trois Contes de Gérard Pesson à Rennes – Neo-Trittico – Compte-rendu
© Laurent Guizard
Deux ans et demi se sont écoulés depuis la création très applaudie de Trois Contes à l’Opéra de Lille et leur première reprise : jusqu’ici, Rennes est le seul des coproducteurs à avoir pu remonter l’œuvre, et ce ne sera pas encore cette saison qu’il pourra être accueilli à Rouen ou à Nantes. C’est dommage, mais Gérard Pesson y gagne au passage de nouveaux artistes connaissant sa partition, et même plus que prévus. Marc Mauillon et Enguerrand de Hys n’ont pu participer à cette reprise, mais Camille Merckx a elle aussi dû renoncer in extremis, d’où un supplément de distanciation dans La Princesse au petit pois : Victoire Bunel chante le rôle de la Reine, mais c’est le metteur en scène David Lescot lui-même qui le joue sur scène.
© Laurent Guizard
Le spectacle de David Lescot n’a rien perdu de sa beauté : superbes costumes du Prince et de ses parents dans le premier volet, magie de l’enchaînement des scènes proustiennes qui se succèdent avec un défilé de plateaux mobiles de jardin à cour, naïveté d’un livre pop-up pour le monde caricatural imaginé par Poe enfin. La musique de Gérard Pesson est elle aussi bien différente pour chacun des trois actes : La Princesse est truffé de clins d’œil, de Debussy-Ravel à Richard Strauss et Messiaen en passant par Chopin et Elli Medeiros ; la nostalgie du Manteau de Proust appelle un discours moins démonstratif ; Le Diable dans le beffroi remplace presque entièrement le chanté par le parlé du conférencier et par le violon du diable.
Aurélien Azan Zielinski, chef associé à l'Orchestre national de Bretagne © William Beaucardet
Laurent Bury
Pesson : Trois Contes – Rennes, Opéra, 21 novembre 2021 / www.opera-rennes.fr/fr/evenement/trois-contes
Photo © Laurent Guizard
Derniers articles
-
12 Décembre 2024Laurent BURY
-
11 Décembre 2024Laurent BURY
-
10 Décembre 2024Vincent BOREL