Journal

Till Fellner et Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris - Romantisme assumé - Compte-rendu


Pour son avant-dernier concert de la saison, l’Orchestre de Paris a choisi un programme très dense qui confronte Beethoven et Schumann. Dès l’Ouverture Hermann et Dorothée de Robert Schumann, le ton est donné. Paavo Järvi n’entend pas déchaîner les orages désirés mais plutôt contrôler, voire alléger la pâte sonore de cette œuvre aux accents de La Marseillaise si chère à Robert et à son esprit de liberté.

L’Autrichien Till Fellner (photo) a déjà fait ses preuves dans le répertoire beethovénien, en particulier lors d’une intégrale remarquée des Sonates Salle Gaveau. Dès la cadence initiale, il aborde le Concerto « L’Empereur » avec autorité tout en ne se situant pas dans un héroïsme conquérant. Fin, fluide, contrasté, son jeu contenu (Adagio un poco mosso) et aérien (Rondo) se révèle d’une maîtrise architecturale sans effets, d’une élégance supérieure. Paavo Järvi se montre toutefois plus accompagnateur que partenaire malgré le souci de Fellner d’entrer en complicité avec les musiciens dans les dialogues instrumentaux. Le bis (Canzonetta del Salvator Rosa extraite de la 2ème Année de pèlerinage) possède une transparence lumineuse aux couleurs quasi picturales.

Emblématique du romantisme, le tardif Konzertstück pour quatre cors de Schumann requiert des interprètes virtuoses et d’une homogénéité sans faille. La cohésion du quatuor composé d’André Cazalet, Benoit de Barsony, Bernard Schirrer et Jean-Michel Vinit rend avec bonheur tour à tour l’appel de la forêt ténébreuse, l’intimité profonde des élans panthéistes et la solennité en fanfare d’une jubilatoire explosion de sève.

Dans la Symphonie n°3 « Rhénane » enfin le chef, fidèle à sa conception décantée, privilégie une dimension narrative pleine de vivacité et permet à l’Orchestre de Paris d’afficher une santé rayonnante.

Michel Le Naour

Paris, Salle Pleyel, 23 juin 2011


> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles