Journal

Tedi Papavrami et François-Frédéric Guy au Festival de Perros-Guirec - Conversation en musique - Compte-rendu



Créé en 1985 par la regrettée Catherine Collard, le Festival de Musique de chambre de Perros-Guirec réunit chaque été un public fidèle dans la salle du Palais des Congrès face à un paysage de rêve où la mer se marie avec la musique. Tedi Papavrami(photo) et François-Frédéric Guy proposent un programme tout beethovénien, explorant à travers trois sonates (n°2 ; n°5 « Le Printemps » et n°9 « A Kreutzer ») une trajectoire créatrice qui, au fil des années, devient de plus en plus dramatique.


Fins connaisseurs de l’œuvre du Titan de Bonn, les deux interprètes entretiennent une connivence de tous les instants. L’archet aérien, fluide, intimiste, d’une élégante simplicité de Tedi Papavrami, s’élève au-dessus du piano complice de François-Frédéric Guy. Vifs (Sonate n°2), lyriques (Sonate n°5), tendus (Sonate n°9), ils font ressortir la rhétorique ainsi que l’architecture de ces partitions aux humeurs changeantes et aux couleurs d’un romantisme prégnant. Accordés dans un même élan, les deux musiciens respirent de concert et partagent la même ferveur.
On attend avec impatience la sortie de leur intégrale des Sonates pour violon et piano que doit publier le label Zig Zag Territoires.




Michel Le Naour



Festival de Musique de chambre de Perros-Guirec – Palais des Congrès, 10 août 2011



Festival de Musique de chambre de Perros-Guirec (jusqu’au 24 août), programmation détaillée : http://www.perros-guirec.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : Davolo Studio - Davolo Steiner - 2010

Partager par emailImprimer

Derniers articles