Journal

Takuya Otaki en tournée en Région Centre-Val de Loire – La virtuosité à travers les siècles – Compte-rendu

Fondé en 1989 par Françoise Thinat, le Concours International de Piano d’Orléans est depuis la fin 2015 placé sous la direction artistique d’Isabella Vasilotta. Quant à la présidence, la rentrée passée aura été marquée par l’arrivée d’Eric Denut – par ailleurs délégué général de l’Orchestre National de France –, F. Thinat occupant désormais la présidence d’honneur d’une compétition qui, comme chacun sait, se concentre sur la modernité, des débuts du XXe siècle à nos jours.
Outre l’originalité du répertoire, Orléans se singularise – on a plus d’une fois eu l’occasion de s’en féliciter dans nos colonnes – par la pertinence de ses choix et son Prix « Blanche Selva » (1) a su distinguer de vraies personnalités ; Toros Can, Francesco Tristano Schlimé, Wilhem Latchoumia en sont trois probantes illustrations.

Takuya Otaki © Giuseppe Montisci

 En février 2016, la 12e édition n’a pas échappé à la règle en couronnant Takuya Otaki (photo) (2), victoire qui ne souffrait pas l’ombre d’une discussion. Le jeune artiste japonais vient d’enregistrer un premier disque « Bartók et la virtuosité » (3) ; fruit de la collaboration entre le Concours d’Orléans et le label Fy-Soltice il rassemble la méconnue Rhapsodie op. 1, les 3 Chants Populaires hongrois Sz. 35a, les 3 Burlesques Sz. 47, les 2 Danses Roumaines Sz. 43, les 3 Etudes Sz. 72 et les 2 Elégies Sz.41. Autant dire un programme varié et cohérent qui donne la mesure de la fabuleuse maîtrise technique de l’interprète, certes, mais surtout de son imagination musicale et de sa capacité à surmonter la difficulté pour dévoiler – avec une admirable patte de félin et une vaste palette sonore – de merveilleux horizons poétiques.

Reflet fidèle des qualités de l’interprète, ce disque ne peut qu'attiser l’envie de l’écouter en concert. Les occasions ne manqueront pas en Région Centre-Val de Loire, du 7 novembre au 6 décembre, où T. Otaki entreprend une grande tournée.
La virtuosité constitue à nouveau le fil conducteur de son programme, mais à travers les siècles cette fois puisqu’il va de quelques sonates de Scarlatti à Una Pregunta (2015) d’Hèctor Parra – la 5ème des Etudes d’art du compositeur catalan – en passant par la 1ère Méphisto-Valse de Liszt, la Rhapsodie de Bartók et Archipel IV de Boucourechliev.

Parallèlement aux récitals, le Concours d’Orléans et son lauréat 2016 entreprennent un travail de fond avec des masterclasses (ouvertes au public) destinées aux élèves des établissements d’enseignement musical des villes visitées. On n’oubliera pas, enfin, deux conférences de François-Xavier Szymczak (4) sur « Bartók et la virtuosité ».

Alain Cochard

logo signature article

(1) Le Premier Prix du concours  - un hommage à Blanche Selva (1884-1942), pianiste parmi les plus considérable de son temps et infatigable avocate de ses contemporains.
  (2) www.concertclassic.com/article/12eme-concours-international-de-piano-dorleans-le-retour-du-japon-compte-rendu
www.concertclassic.com/article/les-laureats-du-12eme-concours-dorleans-aux-bouffes-du-nord-sous-le-signe-du-lion-compte
(3) 1 CD Fy-Solstice SOCD 350
(4) F.-X. Szymczak signe le texte de présentation, très documenté, du CD Bartók de Takuya Otaki
 
Takuya Otaki en tournée en Région Centre-Val de Loire
Œuvres de Scarlatti, Liszt, Bartók, Boucourechliev & Parra
Du 7 novembre au 6 décembre 2017
Tours, Montargis, Châteauroux, Châteaudun, Blois, Orléans, Vierzon, Bourges, Gien, Amboise
Calendrier détaillé : www.oci-piano.com/en/news/tournee-region-centre-val-de-loire/

Le 13e Concours d'Orléans se tiendra du 8 au 18 mars 2018

Photo © Giuseppe Montisci

Partager par emailImprimer

Derniers articles