Journal

Surabondance pianistique - 30e Festival de piano de la Roque d’Anthéron

L’affiche est plus que jamais fournie et multicolore : le trentième anniversaire d’un festival ne passe pas inaperçu, surtout lorsqu’il s’agit de la Roque d’Anthéron ! Surabondante, l’édition 2010 fait évidemment appel à des habitués de la manifestation. Succès garanti – certains concerts sont déjà complets - pour Nicholas Angelich, Martha Argerich (et ses amis !), Boris Berezovsky, Aldo Ciccolini – qui fête ses 85 ans sur scène le 15 août -, Brigitte Engerer, Abdel Rahman El Bacha, Nelson Freire, Nikolai Lugansky, Anne Queffélec, Jean-Claude Pennetier (en solo et en duo avec son compère Christian Ivaldi), Alain Planès, Deszö Ranki, Grigori Sokolov, Arcadi Volodos, Christian Zacharias ou encore Zhu Xiao Mei, mais aussi pour des artistes de la jeune génération que la Roque a contribué a révéler à un large public : Bertand Chamayou, Lise de la Salle, David Fray, Jean-Frédéric Neuburger, Plamena Mangova, Luis Fernando Pérez (très attendu dans les Goyescas !), Anna Vinnitskaya, etc.
Le festival poursuit d’ailleurs dans cette voie en recevant cette année les Polonais Marcin Koziak et Julia Kociuban, l’Autrichien Ingolf Wunder, l’Américain Kit Amstrong ou le Français Adam Laloum.

Les jeunes interprètes sont aussi à l’origine de passionnantes initiatives, c’est le cas d’Alexander Melnikov qui, après avoir signé un très bel enregistrement des Préludes et Fugues de Chostakovitch (Harmonia Mundi), donne l’intégralité (en deux parties) de ce corpus rarement interprété en concert. L’inclassable Francesco Tristano Schlimé est également de la fête, pour des improvisations et du Bach (avec les danseurs Saburo Teshigawara et Rihoko Sato) mais aussi sous son visage « musiques actuelles », avec le concours de Rami Khalifé (piano) et Aymeric Westrich (batterie).

De Bach à Ravel, le grand répertoire se taille comme toujours la part du lion dans une programmation qui n’ignore cependant pas le second XXe siècle et la musique d’aujourd’hui. Pierre Boulez a ainsi droit à une soirée d’hommage à l’occasion des ses 85 ans : l’Intercontemporain et Suzanna Mälkki font le déplacement au Parc du Château de Florans. Claire Désert et le Trio Wanderer consacrent un concert monographique à Bruno Mantovani, tandis que Florent Boffard pose son regard sensible et aiguisé sur des ouvrages de Ligeti ou Stroppa lors d’ateliers-concerts, en solo et en musique de chambre. Mais les partitions contemporaines peuvent aussi être l’œuvre d’un artiste plus connus en tant qu’interprète : ainsi découvre-ton en création mondiale une Sinfonia pour deux pianos et percussions de Jean-Frédéric Neuburger, interprétée par son auteur, Bertrand Chamayou, Daniel Ciampolini et Emmanuel Curt au sein d’un concert Debussy, Stravinski, Bartok.

Désormais bien installé dans les habitudes de la Roque, le jazz promet, lui aussi, de faire des heureux avec Chick Corea et ses comparses, le McCoy Tyner Quartet ou les Eric Legnini Trio et Yaron Herman Trio.
Les meilleures choses ont une fin : Christian Zacharias (piano et direction) et une dizaine de confrères se retrouvent, le 22 août, aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Lausanne , pour le concert de clôture. Mauvaise nouvelle : c’est déjà complet. Bonne nouvelle : la soirée sera retransmise en direct sur ARTE.

Alain Cochard

30e Festival de la Roque d’Anthéron
Du 23 juillet au 22 août 2010
www.festival-piano.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles