Journal

Songline parc Marc Mauillon en création à la Pop – Fascinant rituel – Compte-rendu

Un récent Disque de la Semaine nous a donné l’occasion de dire la beauté de l’étonnant Songline que Marc Mauillon a réalisé pour le label Le Petit Festival/ Son an ero.(1) Une réussite en studio est une chose, l'épreuve du concert une tout autre chose ... Pari gagné pour le baryton qui vient de donner en création à la Pop (ex Péniche Opéra) un spectacle où l’on retrouve – à un ou deux morceaux près – les œuvres du CD, au cours d’une performance mise en scène et chorégraphiée par Yannick Hugron dans une scénographie aussi dépouillée que réussie de Stéphanie Langard.

© DR
Dépouillement : tel est le maître mot ici puisque c’est en solo que Marc Mauillon se livre à un grand écart stylistique entre Moyen Âge et répertoire contemporain. Impossible de décrire Songline ; il faut en faire l’expérience. Pour ceux qui ont l’enregistrement dans l’oreille ; le chanteur va plus loin encore. Aussi bien capté soit-il, un disque ne remplacera jamais la présence vivante d’une voix, d'un timbre.Ceux de Marc Mauillon vous saisissent dans l’obscurité des premières minutes du spectacle (sur l’Ave stella matutina) et ne vous lâchent plus une heure durant.

D'"itinéraire monodique" (intitulé du disque), Songline mis en scène se mue en un étrange rituel, entre prière et transe. Faire corps avec la musique : la formule prend tout son sens, et plus particulièrement dans des pièces telles que Song from the hill ; Wa-lie-oh de Meredith Monk ou Récitation n° 12 de Georges Aperghis – effroyablement difficile pour la mémoire ! 
Trois dates seulement à Paris et une seule à Rouen – le 15 décembre à la Chapelle Corneille ; il est encore temps ­! On espère que d’autres scènes accueilleront bientôt Songline. Fascinant, au sens plein du terme.

Alain Cochard

logo signature article

(1) www.concertclassic.com/article/songline-itineraire-monodique-par-marc-mauillon-le-disque-de-la-semaine
 
Paris, La Pop, 8 décembre ; prochaine représentation 15 décembre 2016 à Rouen (La Chapelle Corneille) / www.spectacles.fr/salle/chapelle-corneille-rouen

Le Petit Festival : www.petitfestival.fr

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles