Journal

"Songline, itinéraire monodique" par Marc Mauillon – Le Disque de la Semaine

Œuvres de Jehan de Lescurel, Grazioso da Padova, Lorenzo da Firenze, Marchetto Cara, Guillaume de Machaut, Bernart de Ventadorn, Blanche de Castille, Anonyme(s), Giacinto Scelsi (1905-1988), Philippe Leroux (né en 1959), Meredith Monk (née en 1942), Georges Aperghis (né en 1945) / 1 CD Le Petit Festival / Son an ero 07 (sortie officielle le 8 décembre)
 

2016 aura été l’année des rêves réalisés pour Marc Mauillon. Après Pelléas à l'Opéra de Malmö au printemps et Orfeo, prise de rôle non moins remarquée à l’Opéra de Dijon à la rentrée, le baryton est à nouveau sous les lumières de l’actualité avec l’album « Songline, un itinéraire monodique » et les concerts (à Paris et Rouen) qui accompagnent la sortie d’un enregistrement auquel il tient énormément.

In paradisum ( ext. )

William Christie avait vu juste, lui qui, au début de la décennie 2000, fit tant pour révéler le chanteur dans le cadre du Jardin des Voix. Mauillon c’est bien entendu un timbre, une couleur, un matériau vocal immédiatement identifiables – privilège rare ... – mais aussi, surtout, un fantastique musicien capable d’habiter chaque note, à l’opéra – avec quelle présence ! – autant que dans le domaine de la mélodie, et ce dans les répertoires les plus variés. On songe à deux volumes, parmi les plus précieux, de la collection « Les Musiciens et la Grande Guerre » (Ed. Hortus), avec Anne Le Bozec, et à « Miroirs brûlants », programme Poulenc-Eluard non moins abouti au côté de Guillaume Coppola (Eloquentia). Curieux de tous les styles, le baryton a fait merveille aussi, accompagné par la harpe de sa sœur Angélique, dans un récital Peri, Caccini, etc. (Arcana).

Philippe Leroux : Ma belle si tu voulais (ext.)

Songline : il s’agit cette fois de suivre Mauillon dans « itinéraire monodique » né de la lecture de « Songlines » de Bruce Chatwin, livre inspiré par la recherche des itinéraires chantés des aborigènes australiens. Pièces (anonymes ou signées) du Moyen Âge et compositions contemporaines forment un parcours musical et initiatique que l’interprète définit comme « une quête d’essentiel, une ascèse qui met en valeur les infinies possibilités de l’instrument humain. L’abondance dans la simplicité. »

Marc Mauillon © DR

In Paradisum à bouche fermée … ; la musique semble sortir des tréfonds de la mémoire du monde : le voyage commence, dépouillé, ascétique certes, mais jamais austère tant le propos se renouvelle continûment grâce à l’incroyable malléabilité vocale que manifeste le baryton. Un peu plus d’une heure durant, oscillant entre le sacré et le profane, un passé lointain et la modernité, Mauillon tient l’auditeur en haleine ; chaque morceau constitue une étape d’un cheminement solitaire et intensément vécu, sans une once narcissisme.

Guillaume de Machaut : Se ma dame m'a guerpi (ext. )

Enregistrement singulier, troublant et envoûtant, "Songline" rend d’autant plus curieux du spectacle que le chanteur crée bientôt (les 8, 10 et 11 décembre) sur la scène de La Pop (l’ex Péniche Opéra), avec la complicité de Yannick Hugron (chorégraphie) et Stéphanie Langard (scénographie) et reprend dès le 15 décembre à Rouen (Chapelle Corneille).

Enfin, n'oubliez pas que "Le Petit Festival" n'est pas seulement un label phonographique mais aussi ... un petit festival  – installé en plein Trégor – dont on doit l'initiative à Camille Rancière et Emmanuelle Huteau. En plus du festival proprement dit, en juillet, la manifestation programme des concerts tout au long de l'année : prochain rendez-vous ce 2 décembre à Lamballe (Château de la Moglais) avec le Duo Coloquintes, formé d'Alice Julien-Laferrière (violon) et Mathilde Vialle (viole), dans un programme Louis Couperin.

 
Alain Cochard

logo signature article

« Songline, un itinéraire monodique »
Les 8, 10 et 11 décembre 2016
Paris - La Pop (face au n° 40 du quai de la Loire, 19e)
lapop.fr
 
Le 15 décembre 2016
Rouen – La Chapelle Corneille
www.spectacles.fr/salle/chapelle-corneille-rouen

Le Petit Festival : www.petitfestival.fr

Partager par emailImprimer

Derniers articles