Journal

Semyon Bychkov et l’Orchestre de Chambre d’Europe - Vitalité et engagement - Compte-rendu

Habitué de la Cité de la Musique, l’Orchestre de Chambre d’Europe, constitué des meilleurs instrumentistes du moment, proposait un concert éclectique sous la direction de Semyon Bychkov avec, en soliste, la violoniste Lisa Batiashvili.

Métamorphoses de Strauss bénéficie d’une direction lyrique, dense et dramatique : l’intensité émotionnelle, très prenante, est servie par des cordes souples à l’homogénéité sans faille. Le Second Concerto pour violon de Prokofiev est joué avec autorité, finesse et perfection technique par l’archet souverain de Lisa Batiashvili, accompagnée avec une attention soutenue par une baguette qui sait dégager toute la couleur d’une partition pleine de sève et solliciter ses musiciens (en particulier la petite harmonie en verve, à l’image du merveilleux hautboïste François Leleux – le mari de la soliste).

Enfin, La « Jupiter » de Mozart est défendue avec vitalité, chaleur, sens rythmique affûté et une véritable cohérence interne, trouvant son apogée dans un Molto allegro final enlevé, d’une jubilatoire clarté polyphonique. Un travail d’orfèvre.

Michel Le Naour

Paris, Cité de la Musique, 14 mai 2013

> Programme détaillé et réservations de la Cité de la musique

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : Thomas Kost
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles