Journal

Seiji Ozawa et les stagiaires de l’International Academy Switzerland - Passage de témoin - Compte-rendu


Ecarté quelque temps des scènes internationales pour des raisons de santé, Seiji Ozawa venait présenter, Salle Gaveau, les stagiaires de son International Academy Switzerland  qu’il a fondée à Genève en 2005 pour faire profiter de son expérience des interprètes de la génération montante. A ses côtés, l’altiste Nobuko Imai, la violoniste Pamela Frank, le violoncelliste du Quatuor de Tokyo Sadao Harada et Robert Mann aujourd’hui âgé de 90 ans, jadis premier violon du légendaire Quatuor Julliard, apportaient leur concours à une mission du plus haut niveau artistique.

Jeune public en majorité venu nombreux entendre, dans des mouvements de quatuors, des artistes (parfois solistes comme la violoniste Alexandra Soumm) réunis occasionnellement pour jouer ensemble. Parfois, la cohésion ne fonctionne pas vraiment, mais à d’autres occasions, la réussite est patente (les deux derniers mouvements, d’une réelle tension dramatique, du Quatuor n°1 de Janacek, ou ceux de l’Octuor de Mendelssohn d’une belle cohésion).

Moment d’émotion assuré pendant l’exécution du Lento du dernier Quatuor de Beethoven arrangé et dirigé par Robert Mann et transfiguration du Divertimento en ré majeur de Mozart sous la conduite précise et endiablée, bondissante et juvénile, d’un Seiji Ozawa aux mains nues et au sommet de son art.

Le bis, (le premier mouvement de la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski) laisse sans voix tant ce diable d’homme se révèle un véritable sorcier capable de transformer le plomb en or et d’élever cette formation éphémère au niveau d’un orchestre à cordes digne des plus grands ensembles constitués.

Michel Le Naour

Paris, Salle Gaveau, 6 juillet 2011

> Programme détaillé et réservations de la Salle Gaveau

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles