Journal
Clément Lefebvre en récital au Festival Piano en Valois (Rouillac) [18 janv.] – Un poète en janvier

Le 32e Festival Piano en Valois d’Angoulême s’est officiellement refermé le 25 novembre dernier avec un récital de Nikolaï Luganski. A l'instar de beaucoup festivals, la manifestation s’attache à maintenir un lien avec son public en dehors de sa période « officielle », à Angoulême et dans ses alentours. Ainsi aura-t-on le bonheur de retrouver Clément Lefebvre le 18 janvier à Rouillac. Déjà présent à Piano en Valois en octobre dernier pour un programme à quatre mains partagé avec sa collègue Sandra Gonzalez, l’artiste est de retour en solo dans des pages de la littérature romantique.
Romantisme transcripteur d’abord, avec l’arrangement busonien du Choral de Bach « Nun komm, der Heiden Heiland ». Une « mise en bouche » parfaite en introduction d’un récital qui se poursuivra avec la Fantaisie op. 17 de Schumann. On fait toute confiance à Clément Lefebvre pour traduire la passion et le lyrisme qui animent ce vaste et ardent triptyque. Toute confiance aussi pour distiller la poésie des Impromptus op. 12 et 14 de Scriabine. Des pages du Russe « première manière » qui réussissent particulièrement au pianiste ; un disque (sorti l’an dernier chez La Dolce Volta) l’a démontré. Chopin conclura avec sa 4e Ballade, autant dire un opus idéal pour mettre en valeur la beauté de toucher et le sens narratif de l’interprète.
Notez enfin que prochain rendez-vous de Piano en Valois sera parisien, puisque la salle Cortot accueillera le 18 mars l’étonnant Vyacheslav Gryaznov et son G-PHIL PROJECT.
Alain Cochard

Clément Lefebvre, piano
Œuvres de Bach/Busoni, Schumann, Scriabine & Chopin
18 janvier 2026 – 15h30
Rouillac – La Palène
pianoenvalois.fr/programme-detaille/
Photo © Lyodoh Kaneko
Derniers articles
-
09 Janvier 2026Vincent BOREL
-
09 Janvier 2026Frédéric HUTMAN
-
07 Janvier 2026Laurent BURY







