Journal

Schubertiade au Conservatoire d’Art Dramatique - Convivialité musicale - Compte-rendu

Dans l’acoustique idéale de la salle du Conservatoire d’Art Dramatique, haut lieu jadis de la musique romantique, la série Les Pianissimes proposait une Schubertiade avec la Sonate pour piano « Fantaisie » op 78/D 894 et le célèbre Trio n°2 en mi bémol majeur.
Cheville ouvrière de la soirée, le jeune pianiste Adam Laloum est un poète né qui ne cesse d’affirmer l’étendue de son talent. Dans la Sonate en sol majeur, la beauté du toucher, le modelé du chant et l’art subtil du dépouillement se confrontent au sentiment du drame (main gauche royale dans l’Allegretto final !).

Merveilleux chambriste, Laloum s’associe ensuite à la violoniste Mi-Sa Yang et au violoncelliste Victor Julien-Laferrière dans l’Opus 100. Les interprètes manifestent un naturel et un lyrisme unanimement partagés et l’on admire l’osmose à laquelle ils parviennent. La charmante violoniste Mi-Sa Yang, d’une parfaite justesse de ton et de style, contrôle parfois trop son émotion mais le résultat global est à la hauteur de ce que l’on attend de cette œuvre à la profondeur insoupçonnée.

Une réussite à mettre au crédit des Pianissimes dont l’esprit de partage et d’échange se vérifie également lors du cocktail organisé à l’issue du concert; moment de rencontre et de dialogue entre le public et les musiciens.

Michel Le Naour

Paris, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, 14 avril 2012

Site des Pianissimes : www.pianissimes.org

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles