Journal
Saison Ajam 2025/2026 – Ouverture en quatuor

AJAM : les Amis des Jeunes Artistes Musiciens. Dès le commencement en 1960, la mission de l’association fondée par Marc Honegger et Daniel Bott était clairement affirmée et, depuis cette date, elle est restée fidèle à son dessein initial, s’imposant parmi les acteurs importants de la vie musicale alsacienne.
Une fois de plus cette saison, les nouveaux interprètes seront à l’honneur avec quatre séries ; le principe étant d’organiser pour chaque formation ou artiste invité une tournée de 6-7 dates. À la mise en lumière de talents d’avenir l'Ajam ajoute donc un précieux travail d’irrigation culturelle par le biais de concerts de la plus haute qualité à des tarifs particulièrement abordables (15 € max., gratuité pour les moins de 18 ans).

De Selini à Ineo
Entre la musique et l’humain, la vie d’un quatuor est parfois chose compliquée ... Après une demi-douzaine d’années d’existence marquées par de beaux succès, le Selini Quartet a ainsi mis un terme à son activité en 2022. Mais la passion de Nadia et Liuba Kalmykova, les deux violonistes de l’ensemble, pour la musique de chambre était si grande qu’elles ont voulu poursuivre l’aventure. Et l’altiste Yan Lok Hoi et le violoncelliste Constantin Siepermann de rejoindre les deux jeunes femmes pour donner naissance au Quatuor Ineo (photo), formation que le Quatuor Diotima a d’ailleurs accueillie dans son Académie l’an passé à l’Arsenal de Metz.
Un partenariat entre celle-ci et l’Ajam se concrétise par l’invitation des Ineo pour la série inaugurale : six concerts répartis entre le 3 et le 10 octobre (Altkirch, Saintes-Marie-aux-Mines, Saverne, Colmar, Mulhouse et Strasbourg) et un programme on ne peut plus à même de souligner les qualités des jeunes archets puisqu’il rassemble le Quatuor « Les Dissonances » de Mozart, la Quatuor en fa majeur de Ravel et Gradient de la jeune compositrice chinoise Yixuan Hu (née en 1998), une commande de l’Académie Diotima dont le Quatuor Ineo a été le créateur à Metz en février 2024.
Une suite non moins prometteuse ...
Alléchante ouverture en quatuor donc pour une saison qui se poursuivra en novembre avec Hugo Meder et Arthur Hinnewinkel (Schumann, Schubert ; du 15 au 23), puis février avec l’un des pianistes les plus poètes de la nouvelle génération : Gabriel Durliat (Chopin, Debussy, Liszt, Berlioz/Liszt ; du 3 au 12). Au magnifique Trio Zeliha, formé de Manon Galy, Maxime Quennesson et Jorge González Buajasán, reviendra de clôturer en beauté dans des opus de Beethoven et Brahms lors de la plus longue série de la saison (8 dates du 14 au 25 mars).
Alain Cochard

Saison Ajam 2025/2026 : www.ajam.fr/#primary
Quatuor Ineo
Œuvres de Mozart, Hu et Ravel
Altkirch/3 oct. ; Saintes-Marie-aux-Mines/4 oct. ; Saverne/7 oct. ; Colmar/8 oct. ; Mulhouse/9 oct. ; Strasbourg/10 oct. 2025-09-25
Détail de la tournée : www.ajam.fr/octobre-2025-quatuor-ineo.html
Derniers articles
-
24 Septembre 2025Tannhaüser selon Michael Thalheimer au Grand-Théâtre de Genève – Romance cinq étoiles – Compte-renduVincent BOREL
-
23 Septembre 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
23 Septembre 2025Alain COCHARD