Journal

​Rencontres musicales de Vézelay – Ça commence tôt !

A chacun sa Fête de la Musique : ce 21 juin Vézelay se distingue par le coup d’envoi le plus matinal de l’hexagone. C’est en effet à 5h 42 (!), avec le lever du jour, que, sur la terrasse derrière la basilique, débute une journée inspirée par les chants d’oiseaux et dont les protagonistes principaux sont Jean Boucault et Johnny Rasse, grands spécialistes de l’imitation de nos compagnons ailés, et la violoniste Alice Julien-Laferrière, en solo ou avec l’ensemble Artifices.
 

Nicolas Bucher © DR
 
Les choses commencent tôt le 21 juin, mais aussi cet été car, s’il faut attendre le troisième week-end d’août pour les rituelles Rencontres musicales (lancées en 1999 à l’initiative de Pierre Cao), Vézelay se met en musique dès les premiers jours de juillet, grâce à la politique artistique conduite par Nicolas Bucher.
C’est de façon collégiale que le directeur de la Cité de la Voix (1) conçoit une action menée en étroite collaboration avec Mihály Zeke, chef de chœur et directeur musical de l’ensemble Arsys-Bourgogne, Mathieu Romano, fondateur et chef du chœur de chambre Aedes, en résidence à la Cité de la Voix, mais aussi Géraldine Toutain, directrice la mission voix au Lab (Liaisons Arts Bourgogne), les musicologues Nicolas Dufetel et Guy Gosselin apportant leur précieux concours à cette équipe.
Tous étaient réunis le 28 mai dernier à Vézelay lors d’une journée intitulée « Comme un air d’été » dont le dessein était de présenter au public la riche programmation estivale vézelienne, à commencer bien entendu par son moment phare, les Rencontres musicales.
 
Rencontres musicales 2016 
A l’Ensemble Gille Binchois (photo), l’Ensemble Silène (une formation de vents Renaissance) et Les Sonadori (bel et original ensemble de six violons Renaissance, de la basse au soprano, fondé par Alain Gervreau) revient d’inaugurer (18/08) l’édition 2016 avec une déambulation musicale dans les rues de Vézelay (à 12h15). Le programme de 16h (par l’Ensemble Gilles Binchois et les Sonadori) sera pour sa part donné à la collégiale d’Avallon et composé de polyphonies espagnoles et italiennes du XVIe siècle.
 
Les formations précitées se sont produites lors de la journée du 28 mai, en particulier l’Ensemble Gilles Binchois et Les Sonadori. Outre une pièce de Cristobal de Morales (Jubilate Deo) jouée par ces derniers d’un son plein et velouté, on y a découvert le Requiem à 7 voix de Dominique Vellard, directeur de l’Ensemble Gilles Binchois ; une composition étonnante, née entre 2008 et 2012.(2) L’auteur s’y inscrit pleinement dans la tradition des musiques médiévales qu’il fréquente avec assiduité depuis de longues années. Mais son originalité et sa réussite tiennent à ce que, tout en assumant cet ancrage, il ne cède jamais à la facilité du « néo ». Partition inclassable, son Requiem reconnaît les influences du Gagaku ou de musiques de l’Inde du Nord (dans un magnifique Requiem aeternam, pour deux sopranos) comme celle de la polyphonie de l’Ecole de Saint-Martial de Limoges. Sobre, concis et inspiré, il aura été servi avec une belle ferveur par les membres de l’Ensemble Gilles Binchois dans l’acoustique idéale de la basilique.  
 

Mihály Zeke © Conrad Schmitz
 
Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi occuperont la soirée du 18 août, confiée à Mihály Zeke et ses choristes d’Arsys-Bourgogne. La présence de l’ensemble La Fenice à leurs côtés ajoute évidemment à l’attrait du concert, mais on est d’abord impatient de découvrir les résultats du travail de M. Zeke, qui a pris les rênes d’Arsys l'an passé.
Renouvelée en partie, rajeunie, la formation aura été très active ces temps derniers, en mars avec un concert Bach/Schoenberg/Hersant, fin avril pour un original programme « La naissance de Vénus » (présenté au Consortium de Dijon) mêlant des pages de Debussy, Ravel, Poulenc, Milhaud ou Messiaen, mais aussi une création du compositeur Jean-Baptiste Masson, Ostanès le Chaldéen. Ces choix illustrent clairement l’un des grand enjeux de M. Zeke à la tête d’Arsys : « faire dialoguer les musiques du passé et du présent, ouvrir les portes de la création, donner leur chance au compositeurs actuels. » Ajoutons que des pans oubliés de la musique chorale française pourraient bien se rappeler au bon souvenir des mélomanes grâce à la curiosité du jeune chef ...

Mathieu Romano © Jean-Pierre Hakimian
 
La suite des Rencontres de Vézelay promet de tout autant combler les mordus de musique vocale sacrée, avec l’ensemble Canticum Novum d’Emmanuel Bardon (19/08), le Chœur Magnificat de Budapest (19/08), les Neue Vocalsolisten Stuttgart (20/08) et, pour conclure, Le chœur Aedes et l’Ensemble Les Surprises dans la Saint Jean de Bach(20/08), sous la direction d’un Mathieu Romano attentif à souligner la dimension dramatique et opératique de l’ouvrage.
 

Le Taylor Consort (de g. à dr. T. Langlois de Swarte, S. de Bardonnèche, L. Pierrard & J. Taylor) © Jean-Baptiste Pellerin

Les Quotidiennes
Fréquenté par un grand nombre de visiteurs durant la période estivale, un lieu patrimonial tel que Vézelay se devait d’imaginer des propositions musicales autres que celles concentrées sur la période des Rencontres : telle a été la conviction de Nicolas Bucher dès son arrivée à Vézelay. Et d’en tirer les conséquences en lançant en 2015 la série des « Quotidiennes » qui, du mardi au dimanche, confie à de jeunes ensembles (pas forcément «classiques ») deux rendez-vous (en accès libre) d’une durée de 45’ chacun (à 16h à la basilique et à 17h à la Cité de la Voix). A raison d’une formation par semaine, on verra cette fois se succéder Les Voix Buissonnières (5-10/07), Padashti Lista (12-17/07), le Taylor Consort (19-24/07), Perspectives (26-31/07) et I Discordanti (2-7/08).

Eva Zaïcik © DR

Le Taylor Consort avait fait le déplacement à Vézelay le 28 mai pour un programme d’une petite heure qui a montré les qualités du jeune ensemble (Justin Taylor, Prix du Concours de Bruges 2015, au clavecin, Théotime Langlois de Swarte, violon, Sophie de Bardonnèche, violon, et Louise Pierrard, viole de gambe), tant sur le plan individuel que par l’équilibre et la cohésion qui règnent entre ses membres. Pêchue et lumineuse à souhait une sonate de Dandrieu en offrait un bel exemple. Pas étonnant que la Fondation Singer Polignac ait déjà pris sous aile cet ensemble bourré de talent et d’envie de dévorer la musique ...

A Vézelay, le Taylor Consort avait pour partenaire la jeune mezzo Eva Zaïcik dont la richesse de timbre, la présence, le sens dramatique ont fait mouche dans un air du Hercule de Haendel, le « Erbarme dich » de la Saint Matthieu ou la Mort de Didon de Purcell. La chanteuse, issue de la classe d’Elène Golgevit au CNSMD de Paris, peut il vrai déjà se prévaloir d’une plus que solide expérience, de la musique ancienne au contemporain. Une artiste à suivre de très près, vous l’aurez compris.
 
Alain Cochard

logo signature article

(1) Cette structure ayant statut d’Etablissement Public rassemble, depuis 2014, toutes les activités musicales vézeliennes ; elle est désormais présidée par Laurence Fluttaz, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne et Franche-Comté
  
(2) L’Ensemble Gille Binchois a enregistré l’ouvrage (à la basilique de Vézelay). Il a été publié au sein d’un double album entièrement dédié aux compositions sacrées de Dominique Vellard (« Cantica Sacra – Compositions 2004-2013 » ; 2CD Evidence EVCD009, dist. Harmonia Mundi).

Les Quotidiennes
Du 5 juillet au 7 août 2016
Vézelay – Basilique et Cité de la Voix
lacitedelavoix.net/fr/les-quotidiennes-2016.html
 
Rencontres musicales de Vézelay
Du 18 au 21 août 2016
www.rencontresmusicalesdevezelay.com/
 
Photo Ensemble Gilles Binchois © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles