Journal

Rencontres musicales de Vézelay 2023 – Des chœurs à l’ouvrage

C’est l’un des incontournables de la fin de l’été pour les amoureux de genre : du 24 au 27 août, la musique chorale est à l’honneur aux rencontres Rencontres musicales de Vézelay. Quatre journées particulièrement bien remplies qui parviennent chaque soir (à 16h le dimanche de clôture) à leur point culminant avec un concert à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine.
 
Chefs-d’œuvre baroques
 
C’est à l’ensemble genevois Gli Angeli, augmenté de la Maîtrise de Dijon (la Bourgogne est une terre d’élection pour la pratique chorale !), sous la direction de Stephan McLeod, que revient la soirée inaugurale avec l’une des partitions phares du répertoire : la Saint-Matthieu de Bach. On regarde du côté du baroque aussi lors du concert de clôture avec des odes de Purcell et Blow par Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas, dont la présence à l’affiche du festival bourguignon souligne la place que l’ensemble occupe désormais dans le paysage musical.
 
Concerto pour chœur
 
Du baroque à Vézelay, mais pas seulement, loin de là ! Les deux autres soirées nous entraînent en effet vers des répertoires tout différents. A commencer par le programme « Symphonie chorale » des Métaboles. Pour le premier concert de la formation dans le cadre des Rencontres en tant qu’ensemble associé à la Cité de la Voix, Léo Warynski (photo) a bâti un programme qui, après Tallis, Filidei et Mahler, se referme sur le rare et saisissant Concerto pour chœur de Schnittke. Une composition de 1984-1985, rarissime en public, qui promet de se déployer pleinement dans l’espace de la basilique, servie par des Métaboles en effectif XXL (49 chanteurs). Soirée événement en perspective ! (le 25)
 
Sur les chemins de Compostelle
 
Quant au programme du Tenebrae Choir (26/08), c’est à une partition plus récente encore qu’il fait place avec Path of Miracles de Joby Talbot (né en 1971). Nigel Short et ses chanteurs seront en terre de connaissance ici : l’ensemble britannique est le commanditaire de ce Chemin des Miracles élaboré en 2005 par le compositeur britannique, une partition largement acclamée depuis sa création, inspirée par le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un choix idoine pour Vézelay, l’un des quatre points de départ du pèlerinage.
 

Emiliano Gonzalez Toro © Michel Novak
 
Touche latino

 
On se tromperait grandement toutefois en ne considérant que les concerts du soir à la basilique, car François Delagoutte, directeur de la Cité de la Voix, a comme toujours concocté une programmation très fournie (avec nombre de rendez-vous gratuits) qui, tout au long de la journée, multiplie les propositions en divers lieux de Vézelay et de cités environnantes. Impossible de tout énumérer, mais il vous faut prêter une attention toute particulière au concerts de l’après-midi (Buxtehude par Correspondances le 25 à Saint-Germain d’Auxerre, Byrd par Près de Votre Oreille à Vault-de-Lugny le 26).
Par-delà le répertoire « classique », on n’oublie que Vézelay fait une large place, et de manière très qualitative, à la musique du monde, avec une touche brésilienne prononcée cette année (et un bal brésilien le 26 ! ). Touche brésilienne et plus largement latino-américaine comme le prouve le « Violeta Parra y el jazz » imaginé par Emiliano Gonzalez Toro avec toute une équipe de chanteurs et musiciens. (le 24).
Un prélude un peu inattendu à la Saint-Matthieu du soir, mais c’est justement la place laissée aux surprises, à l’inattendu qui fait le sel – et le succès ! – des Rencontres musicales de Vézelay. A propos d’inattendu, la journée du 24 s'ouvre à 14h30 à Asquins par un « Beatles baroque » confié à Jérôme Corréas et ses Paladins. Et si l'envie de donner de la voix vous venait, Olivier Fortin et son Ensemble Masques vous attendent pour la désormais rituelle "Cantate participative" (le BWV 57 ; à Saint-Père le 27 à 11h).
 
Alain Cochard
 

 23e Rencontres musicales de Vézelay
Du 24 au 27 août 2023
Vézelay (lieux divers) et ses environs
www.lacitedelavoix.net/festival/rencontres-musicales-de-vezelay/
 
 
Photo © Martin Bonetto

Partager par emailImprimer

Derniers articles