Journal

Raretés et découvertes lyriques en Ile-de-France

Si tu ne viens pas à l’opéra, l’opéra viendra à toi ! : telle pourrait être la devise d’Opéra en Ile-de-France dont la mission consister à proposer des spectacles lyriques dans des salles dont la programmation n’est pas a priori axée sur ce répertoire. Le travail d’irrigation musicale accompli mérite d’être salué : les six productions de la saison 2004 feront l’objet de 87 représentations au total - et ce parfois à Paris mais dans la très grande majorité des cas en banlieue parisienne.

Comme le souligne Nicolas Bomsel, directeur artistique d’Opéra en Ile-de-France, la saison qui débute se situe très largement « aux marges de l’opéra traditionnel » et dans tous les cas la découverte, la rareté y sont de mise. La bonne humeur, souvent aussi ! On se régale par avance de L’Occasione fa il ladro, délectable Rossini en en acte que Jean-Christophe Spinosi dirige dans une mise en scène de Yann Demmet, ou de pour Pour toi Baby !, adaptation (signée Jean Lacornerie et Bernard Yanotta) de la comédie musicale Of thee I sing dans laquelle Gershwin moque le système politique américain avec une swingante causticité !

On ne devrait pas s’ennuyer non plus avec des Mariés de la Tour Eiffel confiés à l’Orchestre Ars Nova sous la direction de Philippe Nahon, tandis que le texte de Cocteau se trouve « dépaysé » dans le désert de Namibie grâce au travail du Centre Dramatique de l’Océan Indien et du Théâtre National de Namibie.

Dans un genre plus expérimental, Le Petit Chaperon Rouge de Georges Aperghis ou Peer Gynt réduit pour deux comédiens, un pianiste poly-instrumentiste et quelques voix cachées par Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli méritent l’attention.
Enfin, le jeune public n’a pas été oublié avec un spectacle taillé pour lui sur mesure par l’Ensemble John Torso : Radio Ping Pong. Alain Cochard

Du 8 janvier au 10 avril 2004.

Photo : Musée des BA de Tourcoing
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles