Journal

Rameau fabuliste - Platée à l’Opéra du Rhin

Faire parler les animaux. Du moins faire chanter un animal, c’est ce à quoi consentit Rameau charmé par le meilleur livret qu’il ait jamais eu sous les yeux, celui qu’André-Joseph Le Valois d’Orville déduisit de Pausanias. Car si Platée est une nymphe, elle est d’abord une grenouille, et son drame vient justement de ce qu’elle se sait Nymphe et ne se voit jamais grenouille.

Que pensèrent le Dauphin et l’Infante d’Espagne, devant lesquels on représenta Platée à l’occasion de leurs Noces au Grand Manège de Versailles le 31 mars 1745 ? On sait que l’Infante était dotée d’un visage peu gracieux, pour tout dire batracien justement. Comment ce Ballet bouffon a pu finir dans une noce royale ? On n’y a vu en tout cas que du feu.

Rameau oublié, malgré les efforts de D’Indy et de Saint-Saëns, c’est par Platée que le dijonnais retrouvera le chemin des théâtres : en Allemagne d’ abord (en 1901 à Munich très remise à la sauce du jour) puis à Monte Carlo (1917), enfin, reprise signifiante qui s’inscrira dans le retour d’autres œuvres lyriques (Les Indes galantes dans les embellissements de Busser, avaient précédées de peu : 1952 !), à Aix-en-Provence en 1956, grâce à une habile réalisation de Renée Viollier. Michel Sénéchal y chantait la nymphe, retrouvant par le fausset les artifices de Jélyotte, inventant autant que ressuscitant un personnage proche du délire.

Depuis, Marc Minkowski s’est fait le champion de la partition, et c’est donc avec une curiosité aiguisée que l’on ira découvrir à Strasbourg la conception de Christophe Rousset et de ses Talents Lyriques, supportée par la régie de Mariame Clément. Ce challenger promet beaucoup et d’abord par sa distribution : l’incisif Emiliano Gonzalez-Toro dans le rôle titre, Cyril Auvity en Mercure, François Lis en Jupiter, et vrai luxe, Judith van Wanroij en Junon furibarde. En Folie Salomé Haller aura fort à faire pour égaler et Jennifer Smith et Mireille Delunsch !

Jean-Charles Hoffelé

Rameau : Platée – Strasbourg. Opéra de Strasbourg les 12, 14, 16, 18, 20 et 22 mars, puis à Mulhouse (La Sinne), les 28 et 30 mars 2010. www.operanationaldurhin.eu

> Les prochains concerts et opéras en Alsace

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article.

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles