Journal

« Présences » à Toulouse – Karol Beffa à l’honneur


La saison 2007-2008 aura été marquée par une transformation profonde de Présences, le festival de création musicale de Radio France. A l’édition exclusivement parisienne concentrée sur une quinzaine de jours à laquelle on était accoutumé ; s’est substituée une formule en quatre week-ends partagée entre les régions et la capitale. Après Lille en septembre et Montpellier en décembre, c’est au tour de Toulouse d’accueillir « Présences » pour deux concerts, les 17 et 18 janvier. Le second, avec le Quatuor Renoir et la Maîtrise de Radio France dirigée par Toni Ramon, réserve une place au compositeur Karol Beffa (photo) (un Salve Regina en création française et un quintette avec piano intitulé « Destroy » en création mondiale, avec l’auteur au piano), en compagnie de pages de Canat-de-Chizy, Machuel, Auzet, Markeas et d’Adamo.

Rien de plus cohérent que faire honneur à ce talentueux artiste d’à peine trente-cinq ans durant l’étape toulousaine du festival, dans la mesure où Beffa est depuis la rentrée 2006 compositeur en résidence à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et qu’il avait été en 2002 le plus jeune compositeur sélectionné par Présences. L’intérêt de ce volet toulousain tient pour beaucoup aussi au « prélude » que l’Orchestre du Capitole et son magnifique chef Tugan Sokhiev proposent le 17 janvier avec un programme comprenant la création mondiale d’un concerto pour violon de Karol Beffa sous l’archet de Renaud Capuçon – le compositeur et son interprète ont d’ailleurs bien voulu présenter l’ouvrage et en offrir quelques mesures en exclusivité pour concertclassic (voir la vidéo).

Après une Pièce concertante pour violon et violoncelle en 2003 et un Concerto pour trompette et cordes en 2005, Beffa ajoute un nouvel opus concertant à son catalogue. Il n’a d’ailleurs pas l’intention d’en rester là. Enthousiasmé par la pièce pour orchestre Paradis artificiels, créée à Toulouse la saison dernière, Boris Berezovsky a en effet demandé au compositeur de lui écrire un concerto pour piano. Année Messiaen oblige, Les Offrandes Oubliées figurent également à l’affiche, à côté de la Symphonie n°5 de Prokofiev, ouvrage trop rare au concert où la précision et l’énergie de Sokhiev promettent un autre grand moment de bonheur.

Le climat sera tout différent le 18 janvier, lors du concert de l’Orchestre National de France dirigé par Krystian Järvi. On y trouve en effet trois pièces de Guillaume Connesson, Pascal Zavaro et Krystof Maratka faisant appel à des instruments traditionnels chinois. Ces compositions ont valu à leurs auteurs d’être distingués parmi huit auteurs français lors d’un concours organisé à Shanghai début 2007. La compétition se renouvellera d’ailleurs au printemps prochain pour des musiciens d’Europe du Nord et en 2009 pour des Canadiens, dans la perspective de l’Exposition universelle de Shanghai de 2010. « Exo » (en création mondiale), pour deux sopranos et orchestre, de Jean-Louis Agobet et Harmonielehre de Johns Adams complètent le programme haut en couleur conduit par Krystian Järvi.

Prochaine et dernière partie de Présences 2007-2008 à la Cité de la Musique, du 9 au 11 mai. (1)

Alain Cochard

(1) La 4ème Edition de Présences électronique se déroule pour sa part du 27 au 30 mars à Radio France.

Orchestre National du Capitole de Toulouse. Tugan Sokhiev / Renaud Capuçon. Halle aux grains. 17 janvier 2008 à 20h30. Rés. : 05 61 63 13 13

Festival « Présences » à Toulouse. Halle aux grains. 18 janvier à 20h30 / 19 janvier à 18h
Entrée libre

Les prochains concerts de musique contemporaine

Les prochains concerts à Toulouse

Les vidéos de musique contemporaine

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles