Journal

​Près de votre oreille interprète William Lawes aux Bouffes du Nord [17 nov.] – Entêtante poésie

 

 

Music, the Master of Art is Dead : rien de plus logique que la présence de l’élégie de Williams Lawes sur mort de John Tomkins en ouverture du nouvel enregistrement de l’ensemble Près de votre oreille (photo). C’est en effet la découverte de cette brève et prenante pièce – par l’intermédiaire du programme « Perpetual Night » de l’ensemble Correspondances de Sébastien Daucé – qui, il y a quelques années conduisit Robin Pharo à s’intéresser à la musique vocale de Williams Lawes. 

 

Robin Pharo © Rita Cuggia

 
Une originale synthèse
 
1602-1645 : tragique destinée. Tué lors du siège de Chester, William – frère cadet de Henry Lawes(1596-1662) –  n’eut que peu de temps pour se consacrer à son art mais laisse toutefois une riche production tant instrumentale que vocale dont Robin Pharo résume en ces mots l’originalité : « une synthèse entre le style polyphonique élisabéthain hérité de compositeurs de la Renaissance, la Seconda Pratica et la basse continue venues d’Italie ou encore la suite de danses françaises, tout en témoignant d’un avant-gardisme important ». 
 
 

HMM 905391

Un portrait aussi savant que sensible et raffiné
 

Près de votre oreille a déjà effectué de belles incursions dans le domaine de la musique anglaise (à preuve les albums « Come Sorrow » et, plus récemment, « Blessed Echoes », tous deux chez Paraty). Si elle ne surprend donc pas, la pleine réussite de « Ligthen mine eies » n’en est pas moins exemplaire : entrée en beauté chez Harmonia Mundi pour l'ensemble ! Entre psaumes, magnifiés par les voix de Maïlys de Villoutreys, Anaïs Bertrand et Alex Rosen, et pages instrumentales (une demi-douzaine de harp consorts – avec l’admirable Pernelle Marzorati à la harpe – dont un, splendide, sur un thème de Coprario, l’un des maîtres de l'auteur), on découvre un portrait de William Lawes d’une entêtante poésie, aussi savant que sensible et raffiné.

 
En mémoire de Virgile Ancely
 
La charge d’émotion de la musique se comprend d’autant mieux que « Ligthen mine eies » est dédié à la mémoire de Virgile Ancely, précocement disparu il y a deux ans, qui aurait dû prendre part à cette anthologie William Lawes. Ses amis musiciens lui rendent là le plus beau des hommages avec un disque dont la sortie s’accompagne d’un concert le 17 novembre aux Bouffes du Nord. Cadre idéal pour un programme parfaitement accordé aux couleurs de l’automne.
 
Alain Cochard
 

Près de votre oreille, dir. Robin Pharo
17 novembre 2015 – 20h
Paris – Théâtre des Bouffes du Nord
www.bouffesdunord.com/fr/la-saison/lighten-mine-eies
 
Photo © Rita Cuggia
Partager par emailImprimer

Derniers articles