Journal

Prélude au Festival Présences 2021 - Panthéon contemporain

En avant-première du Festival Présences, les grandioses coupoles du Panthéon se sont ouvertes à une réécoute, en petit comité, de l’œuvre de Pascal Dusapin (photoIn Nomine Lucis, créée le 11 novembre 2020 pour marquer le transfert des cendres de l’écrivain Maurice Genevoix dans la nécropole des gloires civiles de la République française.
 
Faire chanter les pierres
Commande officielle de l’État, l’œuvre se présente comme la diffusion par 70 haut-parleurs disséminés en parties hautes, d’une musique enregistrée et mise en espace par dispositif électroacoustique. L’enregistrement provient des voix a capella du Chœur Accentus, remixées et égrenant des mélopées sur des textes en latin issus de L’Ecclésiaste de Virgile et de locutions funéraires de la Rome antique. Le dispositif prévoit des variations de ces volutes sonores au fil des reprises, toutes les quinze minutes. Comme un immense murmure, dans cette façon de « faire chanter les pierres » selon le mot de Dusapin. En contrepoint, le même dispositif diffuse une lecture par deux comédiens (dont Florence Darel, épouse du compositeur) de noms de soldats disparus de la guerre de 14-18 (en hommage à Ceux de 14, le livre de Genevoix). Pour la mise en scène, si l’on peut dire, d’immenses fresques, autre commande officielle, évocatrices des horreurs de la guerre par le peintre Anselm Kiefer, ponctuent le vaste espace à la manière d’une sombre dramaturgie.
 
Festival Présences

Pascal Dusapin (né en 1955) est ainsi le compositeur célébré par cette édition du Festival Présences, édition dédiée à la mémoire de Claude Samuel (créateur il y a exactement trente ans de ce très couru festival de musique contemporaine). Du 2 au 7 février les concerts se suivront pour illustrer la musique d’aujourd’hui, par les meilleurs interprètes dont Jean-Guihen Queyras au violoncelle, Vanessa Wagner au piano, la soprano Isabelle Druet ainsi que les deux orchestres de Radio France, le Quatuor Diotima, l’Ensemble Court-Circuit ou l’Ensemble Intercontemporain (en concert de clôture le 7 février)… À côté de Dusapin, avec également des œuvres en reprises ou en création, d’autres compositeurs actuels tiennent compagnie dans un large éventail international, comme les Français Yves Tanguy, Betsy Jolas et Bruno Mantovani, le Belge Bernard Foccroulle, l’Italien Valerio Sannicandro, les Espagnols Mauricio Sotelo et Mikel Urquiza, la Serbo-Québécoise Anna Sokolovic, la Polonaise Agata Zubel, la Mexicaine Diana Syrse…
 
Une création pour orgue et orchestre
À noter particulièrement la création de Waves pour orgue et orchestre de Dusapin, associée à la création de Géante rouge de D. Syrse et au Concerto pour orchestre de Bartók, à la Philharmonie de Paris le 5 février, par le Philharmonique de Radio France sous direction d’Alain Altinoglu avec Olivier Latry à l’orgue. Au total : 25 compositeurs, 47 œuvres dont 19 de Pascal Dusapin, 21 créations mondiales, pour un foisonnant panorama à travers 11 concerts, concerts ouverts au public si les circonstances le permettent et de toute façon transmis sur les ondes radio par France Musique.
 
Pierre-René Serna

Paris, Panthéon, 8 janvier 2021
 
31e Festival Présences, du 2 au 7 février 2021, Paris, Auditorium et Studio 104 de la Maison de la Radio, Philharmonie de Paris
www.maisondelaradio.fr/festival-presences-2021-pascal-dusapin
 
Photo © Christophe Abramowitz

Partager par emailImprimer

Derniers articles