Journal

Prélude au 60e anniversaire - Prades au Champs-Elysées

2010 : la date est d’importance pour le Festival de Prades car elle correspond au 60e anniversaire de l’un de nos plus anciens rendez-vous musicaux. La traditionnelle série Prades aux Champs-Elysées tient donc lieu cette fois de prélude à une manifestation qui promet de régaler plus que de coutume encore les férus de musique chambre. Un prélude en trois volets puisque, après un premier concert mi-janvier et avant une « Schubertiade » (le 12 mars), Prades invite à une soirée autour de Chopin qui, si elle ne surprend guère dans le contexte du bicentenaire, ne manque pas d’originalité, tant par son programme que ses interprètes. D’aucuns ont peut-être encore en mémoire la prestation très remarquée de Wojciech Switala (né en 1967) (photo) au Concours Long-Thibaud en1992.

Chouchou du public, le Prix de ce dernier était naturellement venu s’ajouter à un 2ème Prix - à l’origine de remous car nombreux étaient ceux qui auraient souhaité la première place pour le Polonais... Depuis, les occasions d’entendre Switala en France n’ont pas été nombreuses et c’est avec bonheur qu’on le découvre à l’affiche de Prades au Champs-Elysées en compagnie de Bruno Pasquier, Arto Noras, Jurek Dybal et du Silesian Quartet. La version de chambre (avec accompagnement de quintette à cordes) du Concerto n°2 en fa mineur et la Sonate pour violoncelle et piano – la jeunesse et la maturité de Chopin - constituent le cœur d’un concert où l’on entend aussi le Quintette à cordes op 29 de Beethoven et, sympathique clin d’œil à l’auteur des Mazurkas, l’Allegretto Capriccioso « alla Chopin » de Giovanni Bottesini (1821-1889), le « Paganini de la contrebasse ».

Un savoureux programme que complète la création française de la dernière version du Divertimento de Krysztof Penderecki, un artiste fidèle à Prades où, depuis l’arrivée de Michel Lethiec à la tête du festival, la musique d’aujourd’hui occupe une place de choix(1). Contrairement à ce que d’aucuns s’imaginent parfois à l’intérieur du Périphérique, on ne se soucie pas que de Mozart et Schubert au pied du mont Canigou !

Alain Cochard

(1) Rappelons que Prades à lancé un Concours international de composition. Biennal, le prochain se déroulera en avril 2011.

Prades aux Champs-Elysées
Mercredi 25 février – 20h

> Programme détaillé et réservations au Théâtre des Champs-Elysées

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles