Journal

Pour l’amour de la mer - Sophie Koch et Philippe Jordan en concert à Garnier

Parallèlement aux productions lyriques montées sur la scène du grand vaisseau, l’Opéra Bastille propose des concerts dans la série « Convergences » - la grande majorité d’entre eux se déroule à l’Amphithéâtre Bastille. Une formule assez comparable au « Rumeurs » de l’Opéra Comique et dont les propositions aussi intéressantes soient-elles (et à des tarifs attractifs de surcroît) sont parfois occultées par l’événement lyrique en cours.

La création parisienne du Faust de Philippe Fénélon – partition dont la première mondiale eut lieu au Capitole de Toulouse en mai 2007 – s’accompagne ainsi d’un récital Scriabine-Fénelon-Chabrier-Ravel par un jeune pianiste français en plein essor : Romain Descharmes (25/03- Amphithéâtre Bastille), mais aussi d’un concert rassemblant le Quatuor n°4 avec voix et les Madrigaux de Fénélon par des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra et des voix de l’Atelier lyrique (21/03- Palais Garnier).

A Garnier toujours, Sophie Koch – magnifique Fricka de L’Or du Rhin en cours – retrouve Philippe Jordan pour un programme autour du thème de la mer, inscrit lui dans la liste des concerts symphoniques de l’Opéra. Le Billy Budd mis en scène par Francesca Zambello est de retour le mois prochain à la Bastille sous la baguette de Jeffrey Tate et l’air du large baigne tout naturellement le programme du 26 mars. Petite déception : on attendait Sophie Koch dans le Poème de l’amour et de la mer de Chausson et les Sea Pictures d’Elgar mais – la langue de Shakespeare l’aurait-elle rebutée ? - elle ne chantera en fait que le premier ouvrage, celui du maître britannique ayant finalement été remplacé par les Quatre Interludes marins tirés du Peter Grimes de Britten. Des pages où l’on s’impatiente d’entendre Jordan, autant que dans l’ouverture Mer calme et heureux voyage de Mendelssohn ou La Mer de Debussy. « Do you not hear the sea ? » …

Alain Cochard

Orchestre National de l’Opéra, dir. P. Jordan
Sophie Koch, mezzo
26 mars 2010 – 20h
Palais Garnier
(diffusion en différé sur France Musique, le 8 avril à 16h)

> Programme détaillé et réservations à l’Opéra Garnier

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles