Journal

Place aux jeunes interprètes - Une interview de Gaëtan Puaud, directeur du Festival Messiaen

Pour sa 15ème édition (du 14 au 22 juillet), le Festival Messiaen au Pays de la Meije a retenu le thème « La classe de Messiaen au Conservatoire de Paris ». Un choix justifié par l’éminent rôle pédagogique joué par l’auteur des Vingt Regards et qui permet au Festival de la Grave de beaucoup s’ouvrir cette année aux jeunes interprètes. Son directeur artistique, Gaëtan Puaud, répond à Concertclassic.

Pourquoi avoir choisi le thème « La classe de Messiaen au Conservatoire » cette année ?

Gaëtan Puaud : C’est un thème que je souhaitais explorer depuis pas mal de temps et qui m’a paru intéressant pour commémorer les vingt ans de la disparition du musicien. Je trouve qu’il n’y avait pas eu beaucoup d’initiatives de la part du Conservatoire de Paris en 2008 lors du centenaire Messiaen et je me suis dit qu’il y avait là sans doute un manque : Messiaen pédagogue c’est quand même trente-sept ans d’activité et une classe avec un rayonnement incroyable !

Je me suis rapproché de Bruno Mantovani lorsqu’il a pris la direction du Conservatoire il y a deux ans et il a accueilli mon projet de façon très chaleureuse. Coïncidence heureuse, le premier grand projet de Bruno Mantovani au Conservatoire a été le lancement à la rentrée 2011 d’une nouvelle classe de 3ème Cycle dédiée au répertoire contemporain et à la création - tous instruments confondus, y compris le chant. J’ai lui ai donc proposé d’offrir à des étudiants, issus de la première promotion de cette nouvelle classe, quatre concerts dans le cadre du Festival 2012, avec comme objectif que les programmes intègrent uniquement des œuvres de compositeurs anciens élèves de Messiaen (Amy, Mefano, Levinas, Mâche, etc.). On va découvrir des gens extraordinaires parmi ces jeunes interprètes et l’optique du Festival est de poursuivre la collaboration sur le long terme avec le Conservatoire de Paris. J’aimerais aussi que le Conservatoire de Lyon entre dans cette dynamique à partir de 2014, mais ce n’est là qu’un projet pour le moment.

« La classe de Messiaen » constitue le fil directeur de la programmation 2012, mais on y trouve également d’autres aspects importants, entre autres le 50ème anniversaire des Percussions de Strasbourg…

G. P. : Nous n’avions jamais encore invité cette formation dont on sait qu’elle à travaillé avec Messiaen, mais aussi suscité beaucoup de commandes, notamment à des élèves de Messiaen (Amy, Mâche, Xenakis, Grisey, etc.). J’ai une immense admiration pour Gérard Grisey et je souhaitais programmer Le Noir de L’Etoile, qui sera donné (le 15 juillet) en plein air sous les étoiles des Hautes-Alpes. Ça m’a aussi permis de mener un travail pédagogique en amont en direction de 600 enfants des écoles de la région : ils ont été véritablement conquis par la musique de Grisey et de Messiaen. Par ailleurs, à la fin du Festival, nous donnerons Les Chants de l’Amour de Grisey avec l’Ensemble vocal Sequenza 9-3, dirigé par Catherine Simonpietri, et l’Ircam.

La collaboration avec l’Ircam est-elle une nouveauté ?

G. P. : Nous avions déjà amorcé les choses en 2010 grâce à Pierre Boulez qui était venu au Festival. Depuis, les contacts ont été pris avec Franck Maldener et nous avons monté un partenariat qui nous a permis de faire une commande à Philippe Manoury – qui d’ailleurs n’a pas été élève de Messiaen et qui même, en 1978, avait choisi de ne pas entrer dans sa classe ; ce qui est quand même original - ; il s’agit d’une œuvre pour violon et électronique live : Partita II.

Pourquoi le Festival Messiaen commence-t-il plus tôt cette année ?

G. P. : La raison est tout à fait contingente et tient à la venue de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, que l’on entendra le 14 juillet au soir. Pour des raisons administratives cette formation ne sort jamais après le 8 juillet : Bruno Mantovani a dû tempêter pour obtenir un concession à cette règle rigoureuse. Il est donc inédit que l’Orchestre Lauréats se présente, comme ce sera le cas chez nous cette année, dans le cadre d’un festival d’été.

Propos recueillis par Alain Cochard, le 28 juin 2012

15ème Festival Messiaen au Pays de la Meije
Du 14 au 22 juillet 2012
05320 – La Grave

Programmation détaillée : www.festival-messiaen.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles