Journal

Pédagogie sur le net - Une interview de Mathieu Papadiamandis, pianiste et fondateur du site jejouedupiano.com

Internet et pédagogie du piano font bon ménage, comme le prouve le site jejouedupiano.com qui fait le bonheur de pianistes de tous niveaux. Tandis que le Salon Musicora s’apprête à ouvrir ses portes au Palais Brongniart (11-13 mai), Mathieu Papadiamandis répond aux questions de Concertclassic.

Dans quel esprit avez-vous imaginé jejouedupiano.com ? Comment fonctionne votre site ?

Mathieu Papadiamandis : L’idée principale de jejouedupiano.com est de proposer à tous les conseils de grands professeurs tels que Marie-Josèphe Jude, Anne-Lise Gastaldi, Laurent Cabasso, François Chaplin, Jean-Marc Luisada, Bruno Rigutto ou Jacques Rouvier – nous venons par ailleurs de filmer une master class de Michel Béroff qui sera disponible d’ici quelque temps. Ces cours en vidéo sont destinés à des gens qui jouent du piano pour leur plaisir, qu’ils soient débutants ou plus avancés, mais aussi à des élèves de conservatoires, autres que ceux de Paris et de Lyon, qui peuvent avoir besoin des conseils de grands pédagogues sur des œuvres majeures du répertoire – de la même façon qu’ils regarderaient une master class de Daniel Barenboim sur une sonate de Beethoven.
(http://youtu.be/h9_NYDQ3ksM)
En pratique, les abonnés au site ont accès à tous les cours quel qu’en soit le niveau, ils disposent par ailleurs dans la plupart des cas de l’enregistrement du morceau et de la possibilité de télécharger la partition annotée (en format pdf). Dans le cas du quatre mains et de certaines pièces de musique de chambre, il est possible de télécharger le fichier son du piano I ou II selon le cas ou de la partie de violon s’agissant par exemple d’un ouvrage pour violon et piano. C’est là un aspect intéressant et utile pour ceux qui n’ont pas la possibilité de jouer avec d’autres musiciens.

Les abonnés peuvent en outre poser des questions aux professeurs au sujet des cours. Questions et réponses sont affichées sur le site et profitent donc à tous ceux qui y ont accès. Il s’agit de questions très diverses dans la mesure où nos abonnés se situent à des niveaux variés, avec des attentes différentes. Nous avons également testé l’idée d’envoyer un enregistrement vidéo au professeur. Pour l’instant cela s’est fait via YouTube où Marie-Josèphe Jude est allée consulter les documents qui y avaient été postés afin de formuler des conseils personnalisés en fonction de ce qu’elle voyait et entendait.

Outre les cours sur tel ou tel morceau, vous proposez aussi une méthode d’apprentissage du piano…

M. P. : Avec Anne-Lise Gastaldi, nous avons en effet créé une méthode progressive, vraiment destinée à ceux qui débutent l’instrument. Des vidéos en HD (réalisées avec quatre caméras) présentent toutes les notions et les bases essentielles et permettent de voir les mains sous tous les angles (http://youtu.be/YWaBUpXCXFg?hd=1). La démarche est très progressive, comme dans une méthode traditionnelle, sauf que tout est en images – là aussi les partitions sont téléchargeables. C’est à mon avis quelque chose de très profitable pour un parent qui souhaite accompagner son enfant dans les débuts de son apprentissage.

Votre site présente aussi une partie magazine, comment s’organise-t-elle ?

M. P. : Frédéric Gaussin en a la charge et, pour l’instant, elle se développe en fonction des occasions et des coups de cœur. On y découvre des interviews, mais aussi – c’est une manière de demeurer dans l’optique pédagogique - des vidéos YouTube de grands interprètes, accompagnées de commentaires. On trouve par exemple en ce moment un Scarlatti par Arturo Benedetti Michelangeli.

Les cours de jejouedupiano.com sont pour l’instant en français : envisagez-vous des traductions ou des leçons dans d’autres langues afin d’accroître votre audience ?

M. P. : Depuis quelques mois déjà, nous travaillons sur un projet qui va aboutir très prochainement : la plupart de nos cours ont été doublés en anglais et seront disponibles sur une plateforme internationale. Nous disposons du soutien de Yamaha pour développer cet aspect très important du site, afin de rendre le plus largement accessibles les conseils de grands pédagogues français, tel Jacques Rouvier avec lequel nous allons bientôt réaliser un grand projet autour de la musique de Debussy et de Ravel.

Propos recueillis par Alain Cochard, le 27 avril 2012

www.jejouedupiano.com

Jedjouedupiano à Musicora
jejouedupiano sera présent au Salon Musicora, au Palais Brongniart, du 11 au 13 mai.
-Marie-Josèphe Jude donnera un cours d’interprétation le 12 mai à 17h (Salon d’honneur)

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : BR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles