Journal

Paris - Compte-rendu : Une soirée sauvée par un jeune homme de 83 ans !

Je n'étais qu'un jeune lycéen provincial quand j'entendis pour la première fois en tournée JMF Aldo Ciccolini tout auréolé de son Prix Marguerite Long (1949). Un demi-siècle est passé et le jeune pianiste d'alors est devenu l'image du bonheur de jouer et de partager son émerveillement avec les autres. Il fait penser à Claudio Arrau en son grand âge: même maîtrise absolue en dépit de l'apparente fragilité de la silhouette. Des moyens techniques stupéfiants au service de la seule musique. Celle qu'il aime: Liszt méconnu et les Français malaimés, comme Saint-Saëns dont il joue ce soir « L'Egyptien », le 5e Concerto en fa majeur, op 103, avec l'Orchestre du Luxembourg et son patron depuis 2006 Emmanuel Krivine.

On ne résiste pas plus au charme souriant et exigeant d'Aldo Ciccolini qu'au regard de Soeur Emmanuelle : subjugués par le soliste, les musiciens ouvrent le dialogue avec lui spontanément. Le chef arbitre le jeu avec une délicatesse qui lui fait honneur. Les traits fusent du clavier, les thèmes se colorent comme par magie : décidément, il a tout un orchestre dans son piano ! La jeune génération qui n'a que mépris pour ce pauvre Saint-Saëns, qui ne lui a pourtant rien fait, serait bien inspirée de l'inscrire davantage à ses programmes dont l'éventail est tragiquement fermé: ça la décoincerait un peu dans tous les sens du terme, l'esprit comme la technique.

Le rayonnement joyeux de ce piano poète s'étend après l'entracte à Ravel avec Une barque sur l'océan dont l'orchestre réussit à traduire les balancements délicats et irisés. Avec les Images de Debussy, c'est une autre paire de manches. Malgré les efforts du chef et tout le talent de la petite harmonie, elles demeurent dans un flou pas toujours artistique, les cordes peinant à rendre la subtilité de la partition. Visiblement, Krivine n'est pas au bout des séances de décrassage pour obtenir l'homogénéité de sa phalange.

Jacques Doucelin

Salle Pleyel, 20 octobre 2008, concert retransmis en direct sur France Musique

Programme détaillé de la Salle Pleyel

Voir une vidéo de Ciccolini jouant César Franck

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles