Journal

Paris - Compte-rendu : Le Talisman au Théâtre de la Madeleine, sacrée rencontre !


De prime abord l’association de Beethoven et de Balzac peut surprendre mais, tout bien réfléchi, on trouve plus de points communs entre ces deux là qu’entre d’autres créateurs que l’on aime à apparier dans des spectacles texte et musique (le sempiternel tandem Chopin-Sand par exemple). Même génie torrentiel, héroïque, fascinant, monstrueux - au sens plein du qualificatif -, même capacité de subvertir la forme, musicale ou romanesque. Beethoven et Balzac ont rendez-vous sur la scène du Théâtre de la Madeleine, grâce à Jean-François Balmer et au Quatuor Ludwig. Un spectacle en une partie (un peu plus d’une heure), d’une grande densité, sobrement mis en scène par Françoise Petit.

D’entrée de jeu, la description des rues de Paris plonge le spectateur dans le flot de la musique balzacienne, dans une surabondance de vie. Y répond bientôt l’Allegro initial du 8ème Quatuor. Ah…, si nos professeurs de français avaient autrefois su nous faire aimer les « descriptions » balzaciennes avec la gourmandise, la truculence, la drôlerie et la noirceur ravageuses de Balmer – comédien au physique balzacien en diable. Sur ses lèvres, la peinture de la pension Vauquer devient un moment d’anthologie, tout comme l’autoportrait de Vautrin. Alternance texte et musique, superposition parfois aussi, et réalisée avec un tact extrême.

Habitués de ce genre d’exercice, les Ludwig se mettent à l’unisson du comédien comme dans l’agonie du Père Goriot, accompagnée d’un extrait de La Malinconia-Adagio de l’Opus 18 n°6 et de la Cavatine finale du 13ème Quatuor. Magnifique moment de théâtre et de complicité ! Et d’émotion sans pathos dans l’intimité des éclairages réglés par Hervé Gary. Le « Talisman » tiré de « La Peau de Chagrin » conclut, avec l’Allegro appassionato final de l’Opus 132. Un spectacle singulier et prenant, défendu avec ferveur par ses cinq protagonistes.

Balzac et Beethoven : sacrée rencontre !

Alain Cochard

Le Talisman, Théâtre de la Madeleine, 19, rue de Surène – 75008. Du mardi au vendredi à 19h, le samedi à 16h, (relâche le 4 avril et le 7 avril). Rés. : 01 42 65 07 09

Vous souhaitez réagir à cet article

Partager par emailImprimer

Derniers articles