Journal

Oswald Sallaberger dirige Haydn - Une Création normande

On l’oublie trop, mais La Création est née dans l’esprit de Haydn sous le choc de la découverte des grands oratorios anglais de Haendel. Israël en Egypte et Le Messie furent donnés coup sur coup en 1791 par des effectifs faramineux – les fameuses sociétés chorales londoniennes se regroupaient en légions dépassant la centaine de gosiers – qui firent pencher Haydn vers le grandiose, et quel meilleur sujet que la Création ? Dans un Londres reconstruit et réanimé par les théories des Lumières – cet Enlightment si brillamment décrit dans les tableaux scientifiques d’un Joseph Wright – le sujet, tout biblique qu’il demeurât, se para d’interprétations nouvelles: l’homme en est au centre et non plus Dieu.

Haydn poursuivra dans cette voie avec Les Saisons, déclinaisons d’un éternel jardin d’Eden que le courroux divin n’a pas défolié. Ecrite expressément pour la salle de concert, reniant en quelque sorte l’église malgré son Alléluia final, l’œuvre fit trembler tout Vienne lors de sa divulgation au Burgtheater en mars 1799, plus encore par son ton singulier qui prophétise clairement le romantisme que par son étreignant « Chaos » balayé par une lumière aveuglante qui est celle de la raison et non de la foi. Et Haydn avait réuni pas moins de 180 exécutants pour ce sacrilège à peine voilé.

Anniversaire oblige, les Rouennais auront bien de la chance : par deux fois les forces musicales de la capitale normande vont donner au Théâtre des Arts La Création, défendue par un trio de jeunes voix bien appariées – Shigeko Hata, John Bellemer et Johannes Moser dont on entend déjà le sonore Raphaël – avec les Chœurs et l’Orchestre de l’Opéra décidément voués à une grande diversité d’action, au point qu’ils sont devenus le fer de lance musical de la région. L’occasion de saluer une nouvelle fois l’exceptionnel travail entrepris in loco par le chef autrichien Oswald Sallaberger qui promet une exécution soucieuse comme à l’habitude d’une certaine philologie sans que l’esprit pré-romantique de l’œuvre y soit sacrifié. A ne pas manquer.

Jean-Charles Hoffelé

Joseph Haydn : La Création / Rouen, Théâtre des Arts, dimanche 27 septembre (16 h), puis mardi 29 septembre (20h).

Renseignements : 08 10 81 11

Les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles