Journal

Orchestre Poitou-Charentes : le goût de la rareté

Intitulée « De Paris à Saint-Pétersbourg », la prochaine série de concerts de l’Orchestre Poitou-Charentes fait place à des auteurs méconnus du XXe siècle : Nielsen et Martinu.

« De Paris à Saint-Pétersbourg »… Le voyage musical auquel invite l’Orchestre Poitou-Charentes dirigé par François-Xavier Roth rassemble des auteurs connus avec les suites de Pelléas et Mélisande de Fauré et de Sibelius, la Tarentelle Styrienne de Debussy, la Symphonie n°2 de Tchaïkovski, le Concerto n°3 de Bartok par Jean-François Heisser ou encore le Concerto pour violoncelle de Dvorak sous l’archet de Xavier Phillips.

Mais comme souvent à l’OPC depuis que Jean-François Heisser en assure la direction artistique, la présence d’ouvrages bien plus rares (généralement choisis dans la musique du XXe siècle) donne une saveur particulière au programme. Et oui, contrairement à ce que certains parisiens s’imaginent le travail de la formation régionale ne consiste en rien à promener des ouvrages archi-rebattus dans nos belles campagnes !

Hormis le Concerto de Dvorak – et bien sûr la Sicilienne de Fauré -, les ouvrages précités ne sont déjà pas à proprement parler des « tubes » du répertoire. Les mélomanes les plus curieux seront sûrement tentés par ce voyage de Paris à Saint-Pétersbourg lorsqu’ils sauront que des pièces de Nielsen et de Martinu y figurent.

Très rare au concert en France, Nielsen est représenté par son Concerto pour violon, un ouvrage daté de 1911 que l’on imagine à merveille sous l’ardent archet de Jean-Marc Phillips-Varjabédian (photo) (1). Aussi méconnu et destiné lui à un effectif pour le moins singulier, le Double Concerto pour deux orchestres à cordes, piano et percussions de Bohuslav Martinu se distingue par son caractère fouillé et virtuose. Il se range parmi les plus belles réalisations d’un compositeur qui le conçut peu avant le début du second conflit mondial. Avec Jean-François Heisser pour soliste, le Double Concerto sera joué à Aiffres, Rochefort et enfin Poitier, où l’OPC redonne l’ensemble du « Paris-Saint-Pétersbourg » en l’espace d’un dimanche et de trois concerts.

Alain Cochard

16 janvier à Aiffres (Rés. 05 49 77 51 07). Fauré/Martinu/Nielsen (20h30)
19 janvier à Rochefort (Rés. 05 46 82 15 15). Sibelius/Martinu (14h30), Debussy/Sibelius/Dvorak (19h).
21 janvier à Poitiers (Rés. 05 49 39 29 29). Fauré/Debussy/Martinu (11h) Sibelius/Dvorak (15h30), Bartok/Tchaïkovski(17h30).

(1) Rappelons l’existence d’un superbe CD Zoltan Kodaly par les frères Phillips, paru chez Harmonia Mundi l’an dernier.

Photo : DR/Ponticello
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles