Journal

Opéras d’été de Dinard - Purcell revisited

La vie musicale estivale de Dinard ne se réduit pas au beau festival de piano et de musique de chambre dont Kun Woo Paik assure la direction artistique (la 24ème édition se déroulera du 4 au 18 août). Si la cité de la côte d’émeraude penche du côté instrumental en août, elle joue la carte lyrique en juillet avec les Opéras d’été.

C’est à l’ARMA (Art lyrique et musique ancienne) que l’on doit une manifestation où les ouvrages de Purcell occupent une place privilégiée depuis une décennie. Après Fairy Queen en 2002, la compagnie dirigée par Frédérique Chauvet a continué de creuser le sillon dès l’année suivante avec King Arthur, puis The Tempest en 2006, un « Best of » Purcell en 2009, King Arthur à nouveau en 2010 et « Queen Mary & Purcell » l’an dernier. Ce penchant purcellien n’a en rien empêché l’ARMA de faire des incursions, tout aussi applaudies, dans d’autres répertoires. On en en veut pour preuve L’ivrogne corrigé de Gluck, à l’affiche en 2011 à Dinard et repris à l’Amphithéâtre Bastille en 2012.

Retour à Purcell cette année avec Didon et Enée ou plutôt « Didon & Enée, du paradis à l’enfer » monté - comme c’est généralement le cas pour les réalisations de l’ARMA – en coproduction avec le BarockOpera Amsterdam. « Du paradis à l’enfer » ? Le spectacle mis en scène par Sybrand Van der Werf tient en effet en trois parties : le Didon & Enée de Purcell dans son intégralité, un intermède parodique faisant intervenir le poète ivre de The Fairy Queen et un dernier volet intitulé « Descente aux Enfers d’après l’Enéide Virgile », sur des musiques de Charpentier, Lully, Haendel, Purcell et Rameau.

Conforté par les réussites des années précédentes, on n’hésitera pas un instant à découvrir une nouvelle production où figurent des chanteurs fidèles depuis longtemps à l’ARMA : Caroline Cartens, Wendy Roobol, Jan Kullmann, Mattijs Hoogendijk et Pieter Hendriks ; les instrumentistes du BarockOpera Amsterdam étant dirigés par Frédérique Chauvet.

Beau témoigne de reconnaissance pour le travail de cette dernière et de son équipe, leur King Arthur sera d’ailleurs repris à Paris, sur la scène du Théâtre de l’Athénée, du 7 au 12 février 2014.

Alain Cochard

« Didon et Enée, du paradis à l’enfer »
Les Opéras d’été
Dinard – Théâtre Stephan Bouttet
Les 17, 18, 25 et 26 juillet 2013 - à 21h

Site de l’ARMA : www.arma-opera.com

24ème Festival international de Musique de Dinard : www.festival-music-dinard.com

King Arthur au Théâtre de l’Athénée (7-12 février 2014) : www.athenee-theatre.com/saison/fiche_spectacle.cfm/154241_king_arthur.html

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles