Journal

Opéra en Île-de-France

Comme de coutume en janvier, le lyrique part en balade avec la courte (14 janvier-17 avril) mais riche saison d'Opéra en Ile-de-France. Le principe de cette programmation est bien connu : des ouvrages aux effectifs relativement légers, facilement "transportables" sont donnés dans diverses salles de la région Île-de France. Sept partitions, trente-sept représentations dans vingt-sept lieux : les chiffres donnent la mesure de l'ampleur du travail d'irrigation musicale effectué.

L'ouverture d'Opéra en Île-de-France à la musique du XXe siècle et aux aspects les plus récents de la création n'est pas une nouveauté. Elle s'affirme toutefois avec une force particulière puisque six des sept ouvrages retenus relèvent de ces domaines.

La musique du passé n'a toutefois pas été totalement oubliée puisque Haydn figure à l'affiche avec Philémon et Baucis. Composition singulière conçue pour théâtre de marionnettes, ce singspiel sera donné dans sa configuration originale - et ravira à n'en pas douter petits et grands !

Mais c'est toutefois, on l'a dit, la modernité qui domine une programmation où Britten fait figure de classique avec un Tour d'écrou que l'on découvre (en mars) sous la direction de Dominique My et dans une mise en scène de Sandrine Anglade.

Avec l'opéra-vidéo de Fausto Romitelli An Index of Metals, Cuore Opera de Caroline Gautier et Carlo d'Arcano (dont la création a lieu le 13 janvier à Poitiers) ou le désopilant Opéra de quatre notes de Tom Johnson mis en scène par Paul-Alexandre Dubois, l'amateur de répertoire contemporain trouve son bonheur.


Il prêtera beaucoup d'intérêt aussi à deux tentatives de mise en scène d'œuvres qui ne peuvent être qualifiées d'opéras : les Aventures et Nouvelles Aventures de György Ligeti et Les Ailes du vents, une adaptation scénique des Indiana Lieder de K. Stockhausen.

Autant d'illustrations des propos de Nicolas Blomsel, directeur artistique d'Opéra en Île-de-France, lorsqu'il affirme que "sans prétendre à l'exhaustivité, la nouvelle édition s'annonce comme un aimable jeu de pistes où sont envisagées quelques solutions possibles pour renouveler une certaine idée de la musique représentée."

Alain Cochard

Du 14 janvier au 17 avril. www.arcadi.fr


Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles