Journal

« Ô Carmen » ou les vestales lyriques chahutées

Et pan ! La brune cigarière va à nouveau frapper ; mais point de la manière que vous imaginez. Ce n’est pas en effet à une nouvelle production du fameux ouvrage de Bizet que nous sommes invités les 9 et 10 avril à Boulogne-Billancourt, mais à la création de « Ô Carmen », un spectacle entre théâtre et musique que ses concepteurs définissent comme un « opéra clownesque ».

C’est autour du personnage de Louis, jeune chanteur qui vient d’être engagé comme doublure pour le rôle de Don José que le chanteur et comédien Olivier Martin-Salvan (photo), Nicolas Vial (mise en scène) et Anne Reulet-Simon (dramaturgie) ont imaginé un solo, relevant à la fois du chant, du théâtre burlesque et de la pantomime. Par-delà le personnage du ténor (interprété par O. Martin-Salvan – accompagné d’Aurélien Richard au piano), ce spectacle inclassable se veut reflet tendre ou moqueur, réaliste ou onirique du monde lyrique.

« L’Opéra, avec ses conventions, ses personnalités aux ego surdimensionnés, ses rapports de force entre les différents corps de métier, ses distributions parfois improbables, son mélange détonnant de trivialité et de raffinement élitiste, est un sujet irrésistible pour qui veut faire rire. Et nous nous en sommes donné à cœur joie pour chahuter les vestales lyriques ! » : les propos d’Anne Reulet-Simon ont de quoi mettre l’eau à la bouche et c’est avec une franche impatience que l’on attend de découvrir « Ô Carmen ». Ne manquez pas l’une des deux représentations qui arrivent car il vous faudra sinon patienter jusqu’à la reprise du spectacle en janvier 2009 au Théâtre du Rond-Point.

Alain Cochard

«Ô Carmen ». Les 9 et 10 avril 2008 à 20 h 30. Théâtre de l’Ouest Parisien. 1, place Bernard Palissy (avenu Jean-Baptiste Clément). 92100 Boulogne-Billancourt. Rés. : 01 46 03 60 44. www.top-bb.fr
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles