Journal

NOUVELLE HISTOIRE DE LA DANSE EN OCCIDENT, ouvrage collectif dirigé par Laura Cappelle

Voilà un ouvrage de fond, qui prend la danse à bras le corps. Cet art, considéré parfois comme primitif ou simplement décoratif, est ici envisagé sous nombre de ses formes, depuis la tentative hasardeuse d’en trouver les traces dans la préhistoire, dont les rites chamaniques donnent sans doute une idée, jusqu’aux plus folles manifestations de rue contemporaines et aux errances d’individus qui sous le vocable de « collectifs », ne mettent en scène que leur dérive personnelle. Entre ces extrêmes, un immense parcours, que retracent de nombreux contributeurs, rassemblés par Laura Cappelle, sociologue et brillante journaliste de danse : de façon chronologique sans pour autant tomber dans un récit académique.
Plumes inspirées, hautement érudites, comme celle de Marie-Hélène Delavaud-Roux pour la Grèce antique, éblouissantes parfois comme celle de Laure Guilbert qui traite ici de l’expressionnisme allemand. La variété des tons, des personnalités autant que des moments abordés permet à l’ouvrage de se renouveler constamment et le travail de Laura Cappelle, qui fonctionne ici en universitaire passionnée, n’en acquiert que plus de prix dans sa quête de sens du mouvement, primal, social ou esthétisant, qu’appuie une illustration intelligente.
 
Jacqueline Thuilleux

Nouvelle Histoire de la Danse en Occident - de la préhistoire à nos jours, ouvrage collectif, sous la direction de Laura Cappelle, avant-propos de William Forsythe - Seuil, 368 pages, 31 € // bit.ly/338rj2U

Partager par emailImprimer

Derniers articles