Journal

Naissance du Festival Forgissimo - 3 Questions à Claudine Muller, directrice artistique du Domaine des Forges

Notre belle province regorge d’initiatives musicales. Perdu en pleine nature à quelques kilomètres de La Charité-sur-Loire, le Domaine des Forges de la Vache en fournit un bel exemple. Directrice artistique du lieu, Claudine Muller répond à concertclassic à quelques jours de la première édition du Festival FORGISSIMO qui réunira le pianiste Alexandre Paley et des amis chambristes (du 14 au 17 juin) dans un programme entièrement schubertien. Une excellente idée d’escapade musicale.

Quelles ont été jusqu’à présent les activités musicales du Domaine des Forges ?

Claudine Muller : Un mot tout d’abord sur le lieu : il s’agit presque d’un petit hameau. Cet ensemble a été créé au XVIIe siècle, dans le cadre d’un plan Colbert, autour d’une activité sidérurgique – on trouve du minerai de fer de grande qualité à proximité. Il se compose d’une partie résidentielle, que l’on appelle le Manoir, de dépendances assez nombreuses et de ce qui, au moment où nous avons acquis le domaine en 1995, pouvait être qualifiée de friche industrielle. Tout était par terre. Nous avons progressivement restauré cet endroit qui fait 1000 m2 au sol en lui donnant différentes vocations. Dans la partie haute du haut-fourneau on trouve une petite salle de joli caractère, bien insonorisée et dont l’acoustique a été améliorée. Depuis 2005 elle est le cadre d’activités musicales. Le choix s’est porté sur la musique classique car, si des choses ont lieu ponctuellement ici ou là, la Nièvre manquait de proposition significative en la matière. La série des « Impromptus » consiste en un concert par mois (à 19h) d’octobre à mai. Depuis 2005, nous avons reçu, de façon absolument régulière, de nombreux artistes, pianistes très souvent. Les musiciens apprécient la proximité que la salle crée entre eux et le public.

Qu’en est-il des master classes d’été que vous organisez par ailleurs ?

C. M. : Elles existent depuis 2010 et s’intitulent «Harmonies » ; il s’agit d’une résidence d’été (pendant la troisième semaine de juillet), pour grands amateurs, professeurs et élèves de conservatoire, dont l’initiative revient à Jacqueline Bourgès-Monory. A piano s’est rapidement ajouté le chant avec la mezzo Véra Nikolova. Cette année la clarinette sera également enseignée, avec Serge Conte, professeur au Conservatoire de Bourges. Il est à noter que ces propositions ont attiré l’attention d’ensembles qui nous sollicitent pour organiser au Domaine des Forges des stages dont nous ne sommes pas les initiateurs. C’est par exemple le cas avec le groupe vocal Voici Voilà qui revient pour la deuxième fois cette année.

Comment est né le Festival FORGISSIMO dont la première édition se déroule du 14 au 17 juin autour de Franz Schubert ?

C. M. : L’initiative en revient à Alexandre Paley, qui a déjà joué deux fois au Domaine et a été conquis par le lieu. Nous avons parlé après son concert cet hiver et ainsi est née l’idée d’un festival dédié cette fois à Schubert. Alexander Paley sera présent en compagnie de son épouse Pei-Wen Chen et d’amis avec lesquels il aime faire de la musique de chambre : Amiram Ganz (violon), David Gaillard (alto), Povilas Jasunskas (violoncelle) et Sandrine Vautrin (contrebasse).

Propos recueillis par Alain Cochard, le 1er juin 2012

Les Forges de la Vache
Domaine d’accueil touristique et culturel
Raveau 58400 Le Charité-sur-Loire

1er Festival FORGISSIMO
(Œuvres de Schubert ; 5 concerts)
Du 14 au 17 juin 2012

Infos : www.forgesdelavache.com / 03 86 70 22 96

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles